Formation au numérique : Orange lance sa Digital Academy
Orange a lancé un méga-programme de formation au numérique pour la totalité de ses employés. Objectif de cette « Digital Academy », former 166 000 personnes aux enjeux du numérique et à l'usage des outils, tant ceux disponibles dans le groupe que ceux développés par lui, mais aussi les réseaux sociaux.
Orange a décidé de former la totalité de son effectif, soit 166 000 personnes dans le monde, au numérique. En février dernier, le groupe a lancé pour cela la « Digital Academy ». « Aujourd'hui, l'entreprise se numérise, mais essentiellement dans la relation avec les clients. Or, tout l'effectif est concerné. Nous voulions éviter la fracture entre ceux qui maîtrisent le numérique et les autres. Il fallait donc agir avant que les écarts soient trop importants », explique Ludovic Guilcher, directeur des ressources humaines (DRH) adjoint du groupe. Autre raison, le numérique fait désormais partie du socle commun de quasiment tous les métiers. « Et nous considérons que c'est un facteur d'employabilité de tous nos collaborateurs », poursuit-il.
Un mix de formations en présentiel et en ligne
La formation portera sur trois thèmes principaux : les enjeux du numérique pour le groupe Orange ; les innovations et les outils disponibles, pas toujours utilisés ou bien maîtrisés ; enfin, les réseaux sociaux. Pour le premier thème, la formation sera collective, soit en présentiel soit en « classe virtuelle ». « Sur ce sujet des enjeux pour le groupe, il faut pouvoir échanger. D'ailleurs la formation commence toujours par la question “qu'est-ce que le numérique ?” et les réponses sont nombreuses ! », remarque Ludovic Guilcher.
La formation pour les autres thèmes se fera sur le modèle des MOOC (Massive open online course ou cours en ligne ouvert et massif). Ces formations individuelles en ligne comporteront des vidéos. L'employé répondra à un quizz final. S'il a 80% de bonnes réponses, il obtiendra le Passeport Digital.
« Nous avons voulu faire quelque chose d'incitatif, il fallait que le dispositif soit attractif et ludique pour intéresser tout le monde », poursuit Ludovic Guilcher, « car le niveau de connaissance et de maîtrise du numérique est très hétérogène parmi les 166 000 collaborateurs. Nous voulions éviter que certains trouvent cela trop simple, d'autres trop dur. L'important est que chacun arrive au bout. Nous misons pour cela sur la viralité ».
Une approche qui préfigure les nouveaux modes de formation
Les 800 cadres dirigeants d'Orange auront tous suivi la formation d'ici à avril. Les 12 000 managers seront formés avant l'été. Parallèlement, la formation a démarré en France et en Espagne, la Pologne va démarrer incessamment suivie des autres pays. Orange ambitionne de former 60% de l'effectif français, soit au moins 60 000 personnes d'ici à la fin de l'année. Le reste de l'effectif sera formé en 2015.
Cette initiative préfigure pour Orange les nouveaux modes de travail, de management et surtout de formation. Le groupe envisage d'atteindre un ratio de 20% de formation en présentiel et 80% en ligne. « On n'y est pas encore, mais on va vers cela. La formation va devenir plus individuelle. Elle devra donc être plus attractive pour éviter que le collaborateur ne décroche », souligne Ludovic Guilcher.
Par ailleurs, cette Digital Academy va contribuer à améliorer l'appropriation du numérique dans l'entreprise. Ludovic Guilcher note que « les employés sont mieux équipés et assez matures dans leur vie personnelle, nous devons transposer cela dans l'entreprise. Par exemple, chacun sait quel moyen privilégier pour contacter un ami, SMS, téléphone, rendez-vous… alors qu'en entreprise, il n'y a que le mail et les réunions ». Orange a renouvelé son accord sur le télétravail et le groupe a programmé la mise en place de plusieurs chartes prévoyant des demi-journées sans mail ou sans réunion - des pilotes sont d'ailleurs en cours. « C'est notre responsabilité d'aider nos collaborateurs à utiliser les outils numériques de façon mature », conclut Ludovic Guilcher.