Oracle publie la version finale de Java 8 SE
La dernière mouture de Java, Java 8 SE, a fait son apparition sur les serveurs de l'Oracle Technology Network et devrait être disponible sur java.com dès le 25 mars.
La version finale de Java 8 SE, nom de code « projet Kenai », a été officiellement publiée mardi 18 mars par Oracle sur son site Oracle Technology Network et elle devrait faire son chemin la semaine prochaine - plus précisément le 25 mars -, sur le site Java.com. La technologie sera alors accessible au plus grand nombre.
Cette nouvelle mouture de la plate-forme Java inclut plusieurs fonctionnalités qui étaient à l’origine prévues pour la version 7, mais qui ont finalement été décalées à la version 8 afin d’accélérer la sortie de Java 7. Elle vise aussi à résoudre certains des problèmes de sécurité qui ont entaché la vie de Java 7.
Java 8 apporte notamment le support des expressions lambda, qui apportent le support des « closures » (une forme de méthode ou de fonction anonyme) dans le langage Java. L’objectif d’Oracle est ainsi de doter la plate-forme de certains attributs des langages de programmation plus fonctionnels.
La version 8 apporte aussi le support d’un runtime JavaScript performant (nom de code projet « Nashorn ») qui permet d’embarquer du code Javascript dans les applications Java, ainsi qu’un nouveau package pour la gestion du temps, (nom de code « Joda »), aussi connu sous le nom java.time.
L’un des projets majeurs visant à modulariser le JDK Java 8 (nom de code « JigSaw » ) a en revanche été repoussé à Java 9.
Java 8 est téléchargeable sur le site de l’Oracle Technology Network et est disponible pour Linux (ARM, x86 et x64), Mac OS X (x64), Solaris (Sparc et x64) et Windows. Sur la plate-forme Microsoft, Oracle supporte les versions de Windows Server à partir de 2008 R2 et les versions clientes de Windows à partir de Vista. Windows XP n’est donc officiellement plus supporté par Java 8. Notons également que le mode Modern UI (ex Metro) n’est pas supporté dans Windows 8.