Google veut simplifier l’authentification avec SlickLogin
Google vient de racheter la start-up israélienne SlickLogin dans le but de proposer aux utilisateurs de ses services un mode d’authentification à la fois plus simple et plus sûr.
SlickLogin vient d’annoncer, par un communiqué laconique sur la page d’accueil de son site Web, son rachat par Google, « parce que les mesures de sécurité sont devenues trop compliquées et ennuyantes. » Et d’expliquer que le géant du Web « partage nos convictions selon lesquelles s’identifier devrait être simple au lieu de frustrant, et que l’authentification devrait être efficace sont être bloquante. » Les créations de la start-up israélienne rappellent que Google « a été la première entreprise à proposer à tous la vérification en deux étapes gratuitement » et indiquent qu’il travaille à « quelques grandes idées pour rendre Internet plus sûr. »
SlickLogin s’est construite autour d’un concept d’authentification forte basée sur les communications entre ordinateur ou tablette et smartphone, faisant de celui-ci une clé d’authentification transparente pour l’utilisateur, en s’appuyant notamment sur un signal audio. Inaudible par l’utilisateur, celui-ci peut néanmoins être capté par le smartphone et analysé par une application chargée de déclencher à son tour l’émission d’un signal de réponse.
Les conditions de l’opération n’ont pas été communiquées, ni le calendrier exact du rachat et de l’intégration.
Pour approfondir sur Gestion d’identités (IGA, PAM, Bastion, PASM, PEDM)
-
Julien Mousqueton : « la question n’est plus s’il faut mettre en œuvre la MFA, mais quelle MFA »
-
Authentification multifactorielle adaptative (MFA adaptative)
-
Messageries au gouvernement : l’arrogance avant la responsabilité
-
Okta : les clients visés par une nouvelle vague d’attaques en ingénierie sociale