2013 : l'année où le smartphone s'est imposé
Si la croissance du marché des smartphones a ralenti dans les pays industrialisés, elle a explosé dans les émergents. Il se vend désormais plus de smartphones que de téléphones traditionnels.
La croissance du marché des smartphones dans les pays industrialisés a ralenti de façon significative en 2013 selon Gartner. Le manque d'innovations réelles a sans doute été un frein au renouvellement de la base installée et a contribué à un allongement du cycle de remplacement des mobiles, explique Anshul Gupta, un analyste du cabinet.
Mais dans les pays émergents, la croissance a été explosive avec un bond de 166,8% des ventes en Inde, de 96,1% en Amérique du Sud et de 86,3% en Chine. Résultat, pour la première fois, les ventes de smartphones ont dépassé celles des ventes de téléphones traditionnels dans le monde avec 53,6% de parts de marché.
Samsung a encore un peu renforcé son contrôle du marché en écoulant 299,8 millions de smartphones, soit 31% de parts de marché. En 2012, le géant coréen n'avait vendu "que" 205,8 millions de terminaux (30,3% du marché). Derrière, son principal concurrent reste Apple avec 150,8 millions d'iPhone vendus, soit 15,6% du marché. La firme à la pomme a vu son nombre d'unités vendues progresser (elle avait vendu 130,1 millions de téléphones en 2012), mais sa part de marché reculer (elle était de 19,1% en 2012).
Huawei est numéro trois mondial avec 46,6 millions de terminaux vendus et 4,8% de parts de marché, à quasi-égalité avec un LG en pleine progression (46,4 millions de terminaux). En cinquième position vient enfin le Chinois Lenovo, avec 43,9 millions de terminaux vendus et 4,5% de parts de marché. Notons au passage que Lenovo affiche de grandes ambitions pour 2014, avec une bien plus forte internationalisation de son offre (et sans doute un lancement en France).
Il est important de souligner que les fortunes des constructeurs n'ont pas été les mêmes tout au long de l'année. Le dernier trimestre a ainsi été plus pénible qu'à l'accoutumée pour Samsung qui a vu sa part de marché reculer de 1,6 point tandis qu'Apple faisait plutôt mieux que lors des trimestres précédents, du fait du succès de l'iPhone 5S mais aussi de la demande soutenue pour l'iPhone 4S dans les pays émergents.
Constructeur | 2013 Unités |
2013 - Parts de marché (%) |
2012 Unités |
2012 - Parts de marché (%) |
Samsung | 299,794.9 |
31.0 |
205,767.1 |
30.3 |
Apple | 150,785.9 |
15.6 |
130,133.2 |
19.1 |
Huawei | 46,609.4 |
4.8 |
27,168.7 |
4.0 |
LG Electronics | 46,431.8 |
4.8 |
25,814.1 |
3.8 |
Lenovo | 43,904.5 |
4.5 |
21,698.5 |
3.2 |
Autres | 380,249.3 |
39.3 |
269,526.6 |
39.6 |
Total | 967,775.8 |
100.0 |
680,108.2 |
100.0 |
Source: Gartner (février 2014)