Big Data : entretien avec Jean-Michel Jurbert (SAP)
Tout au long de l’année 2013, InnoverMaintenant.fr, blog édité par SAP France, permet aux experts de l’éditeur de donner leur point de vue sur la création de valeur par les systèmes d’information au service des entreprises. Cette semaine, Jean-Michel Jurbert, responsable Business Development Big Data et EIM chez SAP, prend la parole.
Tout au long de l’année 2014, InnoverMaintenant.fr, blog édité par SAP France, permet aux experts de l’éditeur de donner leur point de vue sur la création de valeur par les systèmes d’information au service des entreprises. Cette semaine, Jean-Michel Jurbert, responsable Business Development Big Data et EIM chez SAP, prend la parole.
Avec le Big Data, quelles sont les nouvelles tendances en matière de décisionnel ?
Jean-Michel Jurbert : Le décisionnel est aujourd’hui inéluctable. Toutes les entreprises sont concernées, mais ce sont principalement les grands groupes et les institutions publiques qui mettent en place des bureaux d’étude et d’innovation sur le Big Data.
Ce phénomène doit être pris en considération dès maintenant. Le Big Data impacte toutes les organisations, des fonctions métiers au consommateur final, en passant bien évidemment par la DSI.
En premier lieu, on pense aux usages marketing, tels que l’analyse des sentiments pour prendre en compte l’avis des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Par exemple, jusqu’à hier, le marketing procédait aux méthodes d’échantillonnage pour procéder à des segmentations. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, la classification peut aller jusqu’à des segmentations plus granulaires, jusqu’au « un pour un », où chaque client est considéré comme un profil unique et qui sera donc traité individuellement. Cette finesse dans l’analyse et la connaissance du client apporte de vraies opportunités en termes marketing.