Baisse de 4,4 % des ventes de PC fin 2013 en Europe de l’ouest
Selon Gartner, il s’est vendu 14,7 millions de PC en Europe de l’ouest au dernier trimestre 2013. Dans un marché en recul de 4,4 % sur un an, Apple a réussi à progresser de près de 30 %.
Selon Gartner, les ventes d’ordinateurs personnels ont reculé de 4,4 % en Europe de l’ouest au dernier trimestre 2013, avec 14,7 millions de PC écoulés. Le marché entreprise a enregistré une baisse de 1,7 % mais le segment grand public a pour sa part plongé de 7 %. Ce sont les ventes d’ordinateurs portables qui ont le plus souffert, avec un recul de 6,5 %. Dans un communiqué, Meike Escherich, analyste principal chez Gartner, estime que « les entreprises ont renforcé le remplacement de leurs PC, compensant un marché grand public faible ». Toutefois, pour lui, « l’impact de la cannibalisation des ventes de PC par les tablettes dans les marchés matures s’estompe ».
La surprise de ce trimestre vient peut-être de la progression d’Apple, qui s’est hissé sur la cinquième place du podium dans la région, avec 1,3 million d’ordinateurs écoulés, soit une progression de rien moins que 29,5 % sur un an. Lenovo, en seconde place, a pour sa part enregistré une progression de 11,8 % de ses ventes. Cela n’empêche pas HP de rester largement en tête, à 22,1 % de parts de marché, malgré un recul de 1,8 % de ses ventes dans la région au cours de la période.
En France, c’est Lenovo qui a enregistré la meilleure progression, avec près de 53 % de croissance, pour une part de marché de 13,8 %. De quoi constituer, avec Acer et Asus, un trio luttant au coude à coude pour la seconde place sur le marché hexagonal, à environ 9 points de HP, toujours premier avec 22,6 % de parts de marché.
C’est dans ce contexte que Sony vient d’annoncer la cession de son activité de production d’ordinateurs personnels, les PC Vaio, à Japan Industrial Partners (JIP), préférant concentrer ses efforts sur la mobilité, avec smartphones et tablettes. JIP devrait se concentrer sur la vente de PC grand public et d’entreprise sur le seul marché japonais.