Communications unifiées : Mitel + Aastra dans le top cinq mondial et européen
Quatre mois après l'annonce de leur entente, la fusion désormais bouclée entre Mitel et Aastra résulte en une force de R&D pesant 100 millions de dollars, opérant sur un parc installé fort de 60 millions de clients utilisateurs et réalisant un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars.
Ils étaient rivaux et néanmoins complémentaires sur le terrain des systèmes de téléphonie d'entreprise. Quatre mois après l'annonce de leur entente, la fusion désormais bouclée entre Mitel et Aastra résulte en une force de R&D pesant 100 millions de dollars, opérant sur un parc installé fort de 60 millions de clients utilisateurs et réalisant un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars.
Les deux équipementiers canadiens, réunis sous la bannière unique de Mitel, entendent profiter des synergies de leur chaîne d'approvisionnement et des économies d'échelle (un potentiel de 50 millions de dollars d'économie) pour consolider leur positionnement des deux côtés de l'Atlantique, avec un réseau de quelque 2500 partenaires. Notamment en France où, selon les déclarations à la presse du pdg Rich McBee, en visite à Paris cette semaine, le nouveau groupe détiendrait 38% du marché de la téléphonie d'entreprise (commutation numérique et ToIP confondus).
La marque Aastra, réputée en France de par ses acquisitions dans le domaine de PBX (Ascom), puis l'acquisition de l'activité de téléphonie d'entreprise d'EADS (Matra) et celle d'Ericsson, est vouée à s'éclipser dans les mois prochains, tout en maintenant ses gammes de solutions (serveurs et terminaux) et en étendant son périmètre d'action aux parcs européens (Royaume-Uni notamment) plus solidement acquis jusqu'alors aux solutions de Mitel. De quoi consolider son positionnement dans le top cinq mondial du domaine des communications unifiés (avec Cisco, Avaya, Siemens, Alcatel-Lucent), derrière les deux premiers en Amérique du nord et en numéro un en Europe de l'Ouest pour la téléphonie IP.