Dassault Systèmes se renforce dans le PLM pour la recherche scientifique
Dassault Systèmes a annoncé l’acquisition de la société américaine Accelrys, spécialisée dans les solutions de PLM pour le domaine scientifique pour un montant évalué à quelque 750 millions de dollars.
Dassault Systèmes a annoncé l’acquisition de la société américaine Accelrys, spécialisée dans les solutions de PLM pour le domaine scientifique pour un montant évalué à quelque 750 millions de dollars. Dassault Systèmes entend réaliser une OPA amicale sur l’ensemble des titres de la société au prix 12,50 dollars par action. La transaction a été approuvée à l’unanimité par le Conseil d’administration de l’Américain. Elle devrait être finalisée au deuxième trimestre 2014.
Accelrys, basé à San Diego en Californie, développe des outils de gestion du cycle de vie d’applications pour la chimie moléculaire, à destination des industries des sciences de la vie, des produits de grande distribution ainsi que des hautes technologies et de l’énergie, indique un communiqué de presse. Les solutions de l’Américain gèrent toutes les phases de la découvertes des molécules jusqu’à la phase de production. Elles proposent des outils de modélisation, de simulation, et d’automatisation de processus, mais également d’autres, comme des workflows, pour partager données et informations liées à la recherche scientifique par exemple.
Ces outils de PLM pour le secteur scientifique viendront ainsi compléter l’offre de PLM de l’éditeur français n°1. Et Bernard Charlès nourrit de belles ambitions pour ce domaine : « Nous souhaitons devenir le leader de toutes les plates-formes de collaboration, d'innovation et finalement de modélisation des sciences de la vie », a-t-il déclaré chez nos confrères de Reuters.
Accelrys a réalisé un chiffres d’affaires de 162,5 millions de dollars pour son exercice 2012. Au troisième trimestre 2013, le CA s’est établi à 41 M$ pour une perte nette de 8,3 M$. La société compte parmi ses 2000 clients de grands noms comme Sanofi, Pfizer, DuPont, Shell, BASF, P&G, Unilever et L’Oréal.