Dell World 2013 : Dell prône le « tout-en-un »
Après avoir massivement investi pour acquérir des sociétés de logiciels et de services, Dell a intégré ces composants à ses matériels. La société propose ainsi à ses clients des solutions « tout-en-un », faciles à mettre en œuvre et abordables aux dires des dirigeants de l'entreprise.
Dell ne veut plus être synonyme de fabricant de matériels. Après avoir investi quelque 13 milliards de dollars en 5 ans en acquisitions pour élargir son champ d'action aux logiciels et aux services, l'entreprise a composé des solutions complètes. Elle veut aujourd'hui couvrir la chaîne du traitement de l'information de bout en bout, de la création ou de l'acquisition jusqu'au stockage en passant par le traitement, la diffusion et le partage des données.
« Nous voulons aider les entreprises à créer de la valeur, pour cela nous les accompagnons dans leur migration vers les technologies et les modèles qui les feront croître », répétaient à l'envi les dirigeants qui sont intervenus au cours de Dell World 2013. Ces technologies et ces modèles sont au nombre de quatre : le Cloud, la mobilité, l'analytique et la sécurité. « Ces mots clés sont les routes et les ponts de l'activité des entreprises aujourd'hui », insistait Michael Dell lors de son discours d'ouverture de la conférence.
Pour aider les entreprises à adopter ces nouveaux modèles, Dell active quatre leviers. Le premier, la transformation (Transform), consiste à moderniser les infrastructures. Il est question là de Cloud, de datacenter, de virtualisation, de gestion simplifiée de plates-formes, etc. A Dell World 2013, Dell a qualifié sa solution PowerEdge VRTX, lancée en juillet dernier, de « Cloud in a box ». Cette solution intègre serveur, stockage et réseau en un seul boîtier compact, particulièrement apprécié des PME, des filiales ou des agences qui disposent ainsi d'un datacenter rapide et simple à mettre en œuvre. Emmanuel Mouquet, directeur général France, mentionne un client « dans le secteur de la santé, qui a remplacé ses 30 sites informatiques par des systèmes VRTX et qui espère baisser ses coûts de 30 à 40% ».
Dell a également démontré les performances de sa solution d'accélération des transactions OLTP, Fluid Cache for SAN, qui intègre des serveurs PowerEdge, du stockage SSD et des serveurs réseau. Le but de la démonstration était de dépasser les 3,7 millions d'entrées/sorties par seconde (IOPS) mesurées par un client sur un cluster de serveurs. Opération réussie, en direct, Fluid Cache for SAN a dépassé les 5 millions d'IOPS. L'université de North Texas (UNT), qui a migré vers cette solution, aurait diminué de 30% le temps de réponse en divisant le coût par 2.
Les autres leviers sont la connexion, l'information et la protection (Connect, Inform et Protect). En matière de connexion – et donc de mobilité –, Dell n'a rien annoncé de nouveau depuis le lancement de modèles de tablettes et de portables en octobre, mais a affirmé que les ventes de ces produits avaient augmenté de 30% pendant le Black Friday, ce vendredi qui marque l'ouverture des achats de fin d'année aux Etats-Unis au lendemain de Thanksgiving.
En matière d'information, Dell noue ou renforce ses partenariats dans l'analytique et le big data : optimisation des plates-formes pour de meilleures performances avec Oracle ou SAP, pour la base de données In-Memory HANA ; pour la virtualisation avec VMware et Microsoft (Hyper-V)… Enfin, dans la domaine de la protection, Dell a noué un partenariat avec Dropbox pour sécuriser le stockage dans le Cloud. Le premier commercialisera la solution Dropbox for Business en complément de ses solutions de protection de données. Ces données seront cryptées à l'entrée et à la sortie des serveurs de Dropbox.
Dell a également conclu des accords avec Accenture pour développer de nouvelles offres conjointes pour le Cloud, la sécurité et la performance des applications ; avec Google pour le Cloud ; et avec Red Hat afin de développer des solutions OpenStack pour les Clouds privés. Partenaire des grands acteurs et des start-up les plus en vue, Dell espère bien imposer son image de fournisseur de solutions globales pour l'informatique dans le Cloud.