Symantec met un terme à son offre Backup Exec.cloud

L'éditeur poursuit le nettoyage de son portefeuille de produits et a décidé de mettre un terme à son service Backup Exec.cloud.

Symantec poursuit la rationalisation de son portefeuille de produits et a annoncé à ses partenaires la fin de vie prochaine de son service de sauvegarde en cloud Backup Exec.cloud, une rationalisation qui intervient alors que la concurrence fait rage sur le marché de la sauvegarde en cloud et qui apparaît d'autant plus logique, que Symantec dispose de multiples offres en la matière, à commencer par celle d'eVault, sa filiale spécialisée dans la sauvegarde en cloud (une FAQ sur l'arrêt est disponible pour les partenaires sur l'extranet PartnerNet de Symantec).

Conçu à l’origine comme une solution simple d’externalisation des sauvegardes vers le cloud, Backup Exec.cloud a été officiellement lancé en février 2012 et il ne devrait pas passer les deux ans, Symantec ayant averti ses revendeurs que les nouveaux abonnements cesseraient d’être acceptés à partir du 6 janvier 2014 et qu’il ne serait ensuite plus possible de renouveler les abonnements existants. Backup Exec Cloud fermera ses portes définitivement en janvier 2015 et ses clients devront alors trouver une alternative.

Le logiciel permettait aux petites entreprises de réaliser des sauvegardes hybrides à la fois en local et sur le cloud pour leurs postes de travail et leurs serveurs. Il offrait aussi des fonctions de restauration en libre-service pour les utilisateurs finaux. Backup Exec Cloud était toutefois loin d’avoir la richesse fonctionnelle de certains de ses concurrents dans le cloud. On peut par exemple citer Mozy, le français Oodrive ou l’américain BackBlaze, mais aussi eVault la filiale sauvegarde de Seagate (dont la technologie est aussi derrière le service de sauvegarde en cloud de Bouygues Télécom).

Pour approfondir sur Backup en Cloud