Gartner : le BYOD, d’abord une stratégie applicative
Pour le cabinet Gartner, le BYOD relève moins de la politique d’achat et de fourniture des postes de travail que d’une stratégie applicative.
La mobilité, la consumérisation et le Bring-Your-Own-Device ne manquent certes pas de points de recouverment et de comparaison. Mais, le BYOD en particulier, selon Gartner, « n’est pas une politique d’achat » des postes de travail. Non, pour le cabinet, il convient de l’appréhender de manière plus large, au travers d’une véritable stratégie pour les applications. Pour Darryl Carlton, directeur de recherche, « le BYOD devrait être un principe de conception qui apporte un portefeuille applicatif non captif et une architecture flexible, capable de s’adapter aux évolutions. Si les applications montrent des contraintes techniques qui limitent le choix et les capacités de déploiement, alors la politique d’achat est inadaptée ». En somme, le cabinet recommande d’appréhender les problématiques modernes auxquelles sont confrontées les équipes informatiques sous l’angle de la mise à disposition des services, des applications et des données, dans la perspective d’un environnement de productivité de moins en moins maîtrisé : « la communauté des utilisateurs s’est étendue pour intégrer les fournisseurs, les clients, les employés et un très grand éventail d’acteurs », explique plus loin Darryl Carlton, ajoutant que « l’on ne développe plus des applications pour qu’elles soient déployées auprès d’une base utilisatrice exclusive sur laquelle on exerce standards et contrôles ».
Pour la directeur de recherche, il convient d’appréhender la tendance du BYOD de manière très large, comme un signe de la nécessaire modernisation d’un système d’information trop rigide pour les besoins modernes de flexibilité : « Considérer les activités BYOD comme un problème temporaire généré par des employés frustrés serait une erreur tragique. C’est le premier indicateur d’un changement qui nécessite une réponse appropriée. […] Il s’agit d’une transformation permanente et irréversible dans la manière dont l’IT est produit et déployé pour supporter l’organisation, ses fournisseurs et ses clients. »
Pour approfondir sur PC, Mac, terminaux et périphériques
-
Cyrille Barthelemy, Intrinsec : « il faut des équipes soudées » pour la réponse à incident
-
Windows 10 : la mise à jour d’octobre suspendue pour cause de pertes de fichiers
-
VDI et mobilité poussent les services d’infrastructure vers leurs limites
-
KuppingerCole recommande un système d’IAM unique pour gérer tous ses clients