HP décline Haven pour le marketing numérique
Incarnation de sa stratégie Haven, HP a présenté sa plate-forme Digital Marketing Hub dont l’objectif est de permettre aux directions marketing d’exploiter les Big Data.
HP a profité de sa stratégie Big Data, initiée dans le cadre de son vaste programme Haven, pour lancer une solution pour le très tendance segment du marketing numérique. A la clé, la plate-forme HP Digital Marketing Hub, qui vient s’adosser à plusieurs technologies piochées dans le catalogue du constructeur et dont la vocation est de permettre d’intégrer, de traiter, d’analyser des données issues de multiples sources afin d’avoir un ciblage et un profilage de la clientèle plus précis.
Ce hub marketing s'intègre dans la stratégie Haven dévoilée par HP à l’occasion de l’édition 2013 de Discover à Las Vegas. Haven n’est ni une plate-forme, ni même une architecture de référence. Mais il s’agit plutôt d’un concept montrant visant à illuster qu'HP détient toutes les technologies nécessaires à la mise en place d’une stratégie Big Data. Haven s’appuie ainsi sur Hadoop et Autonomy IDOL pour récupérer les donner non structurées, sur Vertica pour l’analytique et sur ArcSight pour la sécurité et enfin le «n» qui représente symboliquement les apps pouvant émerger de ce socle théorique de solutions HP. Le "marketing Hub" n'est pas la première application issue du concept Haven : HP avait préalablement présenté Operation Analytics, une solution qui associe Business Service Manager à Vertica et dont la mission est de surveiller et d’analyser les données des systèmes et d’en déduire un état de santé.
Digital Marketing Hub a la capacité d’aller piocher et d’intégrer des données issues des CRM, des historiques de connexions ou des achats, par exemple et de les associer à d’autres formes de données, moins structurées comme les publications sur les réseaux sociaux, les commentaires, les logs ou encore les mails afin de fournir une vision à 360 degré du parcours d’un client. Ce hub permet ensuite d’ajuster l'expérience client, avec une approche multi-canal. «Les marketers peuvent identifier de façon dynamique les segments clients, élaborer des modèles prescriptifs pour répondre aux besoins de chaque segment avec des campagnes, des offres et un contenu ciblés, nouer des relations en temps réel avec ces clients via de la publicité, le centre de contact, le mobile, des supports imprimés, le social et le Web», explique HP dans un communiqué.
Pour cela, la solution s’adosse logiquement à Autonomy IDOL, qui identifie les données non structurées ainsi que le contexte, puis à des services Autonomy d’optimisation marketing. Vertica joue le rôle de la plate-forme analytique. Digital Marketing Hub, en mode Saas, s’adosse à l’infrastructure de cloud d'HP, HP Converged Cloud. Enfin dernière brique de l’édifice, une série d’algorithme métiers, développés par des Data Scientists des HP Labs, pour définir la segmentation client et leur appliquer des modèles prescriptifs.