BSO Network Solution prépare une offre de cloud d'infrastructure
L'opérateur réseau et hébergeur travaille sur la construction d'une offre de cloud industrialisée dont l'objectif est de simplifier le travail de ses clients mais aussi d'abaisser les coûts et d'accélérer le déploiement d'infrastructures informatiques
Fondé en mars 2004, l’opérateur BSO Network Solutions a fait ses débuts comme hébergeur et opérateur internet en proposant notamment des service d’interconnexion de LAN a haut débit via son réseau de fibres noires. Comme l’explique Michael Ourabah, le co-fondateur et CEO de la société, BSO s’est notamment concentré sur la fourniture de solutions de bout en bout allant du design et de l’architecture, au financement de l’infra, en passant par l’hébergement dans les datacenter, la gestion en hébergement des télécoms.
L’opérateur séduit rapidement des éditeurs de sites web à fort trafic ainsi que des grandes entreprises ayant des besoins d’hébergement de gros sites web a forte disponibilité. Peu à peu, avec la démocratisation des applications web, il commence aussi à être consulté par certains clients pour l’hébergement d’applications web internes et intranet. BSO Network séduit ainsi des sites comme Allocine, Vogue, Glamour et est retenu par Microsoft pour opérer certains de ses services dont les services Zune.
En 2008, BSO décide de renforcer son réseau international en s’implantant à Londres, Hong Kong et Dublin, pour offrir aux clients locaux ses propres services. A londres, par exemple, il se positionne sur le marché des services Ethernet globaux pour le trading et le trading à haute fréquence.
Entre temps la société se fait remarquer en 2010 avec son projet de construction d’un datacenter géant à Pantin (le projet de datacenter Etix, mené par la holding du groupe, Carinae). Les fondateurs de BSO ont repéré la vague montante du cloud et fait un pari sur le besoin croissant de capacité d’hébergement de serveurs hors des locaux des entreprises. Mais en 2011, l’opérateur international de datacenter Equinix vient frapper à leur porte « avec une offre que nous ne pouvions refuser » explique Michael Ourabah. Exit donc le datacenter de Pantin qui est cédé à Equinix.
« Cela a permis à BSO de nouer une excellente relation avec Equinix, et nous sommes désormais présents dans 16 de leurs datacenters dans le monde. Nous sommes aujourd’hui le plus gros clients français d’Equinix ». BSO compte désormais environ 150 clients en France et une quarantaine en Angleterre, pour un CA total d’environ 10 M€
De l’hébergement au cloud industrialisé
Pour l’instant, BSO produit pour ses clients des solutions de cloud privé à façon basées sur Vmware, Xen, KVM et même Hyper-V. « Contrairement à certains opérateurs Cloud, nous ne forçons pas nos clients à utiliser une technologie particulière pour leur infrastructure de cloud privé. Nous pouvons moduler nos offres en fonction des technologies souhaitées par les clients » explique Michael Ourabah.
Cette offre sur mesure est en phase d’industrialisation. « Nous travaillons au développement d'une surcouche avec un portail web pour les clients, qui pourront designer leurs architectures système et réseau et les faire provisionner automatiquement par nos systèmes». Ces infrastructure pourront être inférées par BSO ou gérées directement par les clients. Cette offre de cloud d'infrastructure sera complétée par un ensemble de templates PaaS pour simplifier le déploiement d’environnements applicatifs complets. Selon l'opérateur, l’objectif de cette industrialisation est double. Elle va lui permettre d’adresser un plus large spectre de clients, mais aussi de faire bénéficier ces clients de ses gains d’économie d’échelle.
Comme l’explique Michael Ourabah, l’offre est en cours de développement depuis bientôt six mois et devrait être lancée avant la fin d’année.