Best of Cloud : FaceBook Open Compute / Google BigQuery / VMware VDI…
Best of cloud est la revue de presse bi-hebdomadaire de Stratégies Cloud. Cette compilation rapide du meilleur du web sur la thématique du cloud, permet d'effectuer un tour d'horizon rapide des informations importantes du monde du cloud tel que vu par nos confrères de la presse internationale. Au programme de cette édition, le lancement par FaceBook de son architecture Open Compute v2, l'arrivée de BigQuery, l'offre analytique de Google en nuage, les progrès de VMware sur le marché de la virtualisation de postes de travail et le choix du ministère de l'intérieur US de confier à Google la gestion de 90 000 boites aux lettres en mode SaaS.
FaceBook dévoile la version 2.0 de son architecture de serveurs ouverte pour le Cloud
Profitant de l'Open Compute Summit qui s'est tenu cette semaine à San Antonio dans les locaux de RackSpace, FaceBook a dévoilé la seconde génération de son architecture de serveurs ouverte pour le Cloud. Au programme également une spécification ouverte pour la conception d'un Rack OpenCompute.
Plus d’informations :
Sur eWeek.com : Facebook-Driven Open Compute Project Grows Membership, Technologies
Sur The Times of India : HP, Quanta Computer join Facebook-backed Open Compute Project
Sur OpenCompute.org : Introducing the Open Rack
Google lance son service analytique en cloud, BigQuery
Le service analytique en nuage de l'éditeur est conçu pour permettre "le traitement de plusieurs teraoctets de données avec un seul clic de souris" selon Google. Il s'appuie sur une base de données noSQL et devrit dans un premier temps servir aux clients de la firme à lancer leur propres requêtes sur les résultats de campagnes publicitaires menées sur la plate-forme de Google. Le transfert de vaste jeu de données sur Big Query se heurte en effet aux problèmes de débits et de coûts des réseaux télécoms
Plus d’informations :
Sur Information Week : Google Launches BigQuery Analytics Service
Sur TheRegister : Google unleashes BigQuery analytics tool
Sur Le New York Times : Google Offers Big-Data Analytics
VMware dope son offre de virtualisation de postes de travail
VMware a présenté la dernière génération de ses outils de virtualisation de postes de travail et notamment les dernières moutures de VMware View, d'Horizon Application Manager et de Project Octopus, son outil de partage de fichiers en cloud, toujours en version bêta. Désormais, il est possible de gérer jusqu'à 10000 postes de travail virtualisés depuis une console unique.
Plus d’informations :
Sur SearchVirtualDesktop : VMware View 5.1 brings management, storage upgrades plus BYOD tools
Sur The Register : VMware gussies up View and Horizon post-PC virty tools
Sur InformationWeek : VMware's New Bid To Simplify Desktop Virtualization
Le ministère de l'intérieur US choisit finalement Google au détriment de Microsoft pour 90 000 utilisateurs
Deux ans après le début d'une bataille légale qui avait vu Google s'opposer publiquement à l'attribution arbitraire d'un contrat de messagerie en cloud à Microsoft par le département de l'intérieur US, ce dernier vient finalement de sélectionner l'offre Google Apps pour fournir des services de messagerie et de communication en mode SaaS à près de 90.000 utilisateurs. Ces derniers vont migrer depuis Microsoft Exchange et Lotus Domino.
Plus d’informations :
Sur redorbit : Interior Department Rains On Microsoft Cloud By Choosing Google, Onix Networks
Sur le Wall Street Journal : Google wins U.S. Contract