SumoLogic gère vos logs dans le cloud
Sumo Logic, une jeune société basée à Mountain View, a créé un service original de stockage et d'analyse de logs en temps réel dans le nuage. Objectif, permettre aux administrateurs de stocker facilement leurs logs, mais surtout d'en tirer la substantifique moelle grâce à des algorithmes d'analyses innovants.
Sumologic, une start-up basée à Mountain View, récemment rencontrée à l’occasion de son deuxième anniversaire par StratégiesCloud lors d’une visite de 16 start-ups américaines, a récemment lancé un service original de gestion et d’analyse de logs en cloud. Fondée par d’anciens salariés d’ArcSight (racheté par HP), Christian Beedgen et Kumar Saurabh, la société a levé 15 M$ auprès des fonds Sutter Hill Ventures et Greylock portant son capital à 20,5 millions de dollars.
La firme propose un service de gestion et d’analyse de logs en nuage avec pour objectif de simplifier le stockage , la gestion et l’interprétation des logs pour les administrateurs. Les logs, ce sont ces milliers d'informations générées par les systèmes d’exploitations et logiciels tout au long de leur exécution, autant d’informations qui permettent de suivre le fonctionnement d’un logiciel, mais aussi de diagnostiquer les éventuels incidents.
Comme l’expliquent les fondateurs de Sumo Logic, la gestion des logs est devenue un casse-tête pour les entreprises car la masse d’information générée par les logiciels ne cesse de croître, rendant de plus en plus difficile une analyse pertinente des logs. Avec son service Sumo Logic entend résoudre deux problèmes. Tout d’abord celui du stockage et de l’archivage des logs. L’appliance logicielle conçue par la société permet d’intercepter les logs et de les envoyer sur la plate-forme en nuage de Sumo Logic, qui se charge de leur compression et de leur déduplication (SumoLogic utilise l’infrastructure d’Amazon pour fournir ses services). Ensuite Sumo Logic entend permettre aux administrateurs de mieux tirer parti des informations de logs en automatisant leur interprétation. En s’appuyant sur des algorithmes intelligents, la firme fournit en quasi-temps réel des analyses pertinentes sur les logs, notamment en identifiant rapidement les anomalies ou en permettant la corrélation intelligente d’événements provenant de plusieurs logs. Le tout s’appuie sur ce que Sumo Logic appelle l’Elastic Log Processing, une architecture logicielle qui permet de collecter des logs à très grande échelle (jusqu’au Pétoctet) et sur une technologie baptisée LogReduce, en fait un ensemble d’algorithmes adaptatifs capable de détecter des schémas au sein des informations de logs.
L’avantage de l’approche cloud est aussi qu’elle permet à Sumo Logic de détecter des schémas de comportement en analysant des logs de clients différents, une façon de mutualiser la connaissance entre clients (tout en préservant la protection des données de chaque client).
Selon Sumo Logic, le service coûte environ 600 $ par mois pour 5 Go de logs par jour avec un délai de rétention de 90 jours et environ 4 500 $ par mois pour 50 Go de logs quotidiens avec un délai de rétention de 90 jours (soit 1 $ par mois et par Go stocké). Des délais de rétention plus longs sont disponibles à la demande. Sumo Logic propose des services allant jusqu’à 1To de logs par jour.