Le pouvoir des données… anonymisées
Tout au long de l’année 2013, InnoverMaintenant.fr, blog édité par SAP France, permet aux experts de l’éditeur de donner leur point de vue sur la création de valeur par les systèmes d’information au service des entreprises.
Tout au long de l’année 2013, InnoverMaintenant.fr, blog édité par SAP France, permet aux experts de l’éditeur de donner leur point de vue sur la création de valeur par les systèmes d’information au service des entreprises.
Les principaux usages marketing du Big Data sont bien connus : il s’agit d’utiliser toutes les données d’un consommateur pour mieux comprendre ses attentes individuelles. Mais, une fois rendues anonymes, ces données peuvent connaître une seconde vie et, agrégées à des millions d’autres, fournir des informations très précises sur les tendances de consommation, l’évolution des profils type de consommateurs, de groupes ou de communautés … C’est un service de ce type que SAP vient de lancer en fédérant les informations de nombreux opérateurs télécoms dans le monde entier.
En utilisant la puissance de sa base de données SAP HANA fonctionnant totalement en mémoire vive (et non plus sur des disques durs très lents), l’éditeur peut produire des statistiques très précises, en temps réel, sur les sites et applications préférées des utilisateurs de téléphones mobiles, sur le moment où ils les consultent ou encore sur les lieux où ils se trouvent (pour les utilisateurs ayant accepté la géolocalisation). La souplesse de la technologie de gestion des données mise en œuvre permet d’obtenir des études limitées à la population de tel pays, voire de telle zone de chalandise. Ou de raffiner les données par sexe, par âge, par heure de la journée.