Comment Hana regonfle les pneus Pirelli
En équipant ses pneus de camions de capteurs communicants, Pirelli peut proposer des services innovants aux gestionnaires de flottes. Et disposer, en interne, d'une compréhension fine des performances de ses produits.
En équipant ses pneus de camions de capteurs communicants, Pirelli peut proposer des services innovants aux gestionnaires de flottes. Et disposer, en interne, d'une compréhension fine des performances de ses produits.
Equiper les pneus de capteurs communicants pour fournir un service supplémentaire aux clients, les gestionnaires de flottes de camions. Selon l'industriel, les pneus de camions sont en moyenne sous-gonflés de 10 % par rapport à la pression recommandée. Ce qui augmente la consommation de carburant, réduit la durée de vie des pneus et allonge les distances de freinage. D'où l'idée de l'industriel italien : doter les pneus de capteurs transmettant, via les réseaux mobiles, les données comme la température, la localisation ou la pression en quasi temps réel afin de permettre aux gestionnaires de flottes de camions d'optimiser le gonflage. Donc la rentabilité et la sécurité de leurs actifs.
Cette solution équipe déjà quelques centaines de camions au Brésil et en Allemagne et permet aux entreprises de transport concernées d'améliorer la maintenance de leurs véhicules. "Nous travaillons à une application mobile qui informera de façon proactive les chauffeurs de camions des opérations à effectuer. Des indications sur les stations-service les plus proches, et fournissant le service attendu, leur seront également fournies", détaille Daniele Benedetti, responsable innovation, intégration et architectures IT chez Pirelli, qui présentait le projet lors du dernier Sapphire, le grand raout organisé par SAP à Orlando (Floride), en mai dernier.
"Des données objectives sur la fiabilité des pneus"
Convaincue par la première expérimentation, menée pendant un an à l'échelle d'une flotte de quelques centaines de véhicules, l'Italien envisage désormais une généralisation de son concept de pneu communicant. Pour ce faire, l'industriel est en train de mettre en place un socle technologique capable de prendre en charge pas moins de 600 000 camions. "Nous allons également bâtir des services complémentaires. Pour les gestionnaires de flottes, nous fournirons ainsi des fonctions de maintenance préventive, en utilisant des technologies d'analyse prédictive. Les données à l'échelle de l'ensemble de la flotte de pneus intelligents en circulation dans le monde seront également exploitées en interne pour améliorer notre connaissance de la performance de nos produits. Ces données seront corrélées à l'état des routes que les pneus empruntent", détaille Daniele Benedetti. Une richesse d'informations qui facilitera aussi le dialogue entre l'industriel et ses clients : "nous disposerons de données objectives sur la fiabilité de nos produits".
Un ensemble de besoins (temps réel, besoin d'analyses granulaires et consolidées, forte volumétrie) qui ont amené Pirelli à se tourner vers SAP Hana, la base de données In-Memory de l'éditeur. D'autant que, en parallèle, le partenaire de l'industriel pour le volet électronique embarquée (Magnetti Marelli) travaille à une seconde version du capteur embarqué dans les pneus, version qui va accroître le volume d'informations à manipuler. En plus de la pression et la température (données envoyées chaque seconde), le nouveau capteur va en effet transmettre d'autres informations (nombre de tours de roue, charge, accélération...).
"Cette amélioration, combinée avec les données que nous collectons déjà et avec le développement d'algorithmes prédictifs spécifiques, débouchera sur la création de services innovants pour les gestionnaires de flottes, comme la capacité à envoyer des alertes en cas de surcharge d'un camion, à prédire la durée de vie d'un pneu ou encore à pronostiquer un risque d'éclatement d'un pneu", conclut Daniele Benedetti.