Salesforce renoue avec les bénéfices

Le champion des logiciels en mode SaaS a bouclé le trimestre écoulé avec un CA proche du milliard de dollars et avec un profit de 76M$.

Salesforce.com a battu un nouveau record d'affaires  au cours de son second trimestre fiscal en affichant un chiffre d’affaires de 957,09 M$, en hausse de 30,8 % sur un an. Une progression en partie liée à l’acquisition d’ExactTarget dont le rachat a été clôturé courant juillet (Salesforce bouclait son exercice trimestriel à la fin juillet).

Selon la société, les revenus dérivés des abonnements et du support ont progressé de 31% sur un an pour atteindre 903 M$. Le solde provient des services professionnels. Sales Cloud, Marketing Cloud, Service Cloud et Platform Cloud ont tous vu leurs activités progresser. Service Cloud est ainsi devenu la première plate-forme de service client mondiale. Quant à la solution de plate-forme PaaS de Salesforce, elle serait aujourd’hui la plate-forme la plus utilisée au monde. Selon Salesforce.com, c’est actuellement le service qui connaît la plus forte croissance pour la société.

Pour le trimestre écoulé, Salesforce a mis en avant plusieurs contrats emblématiques, notamment celui signé avec Sysco, le spécialiste de la restauration, qui a standardisé ses outils ventes et marketing sur Salesforce. Pour la société, Salesforce est désormais le front-end d’un back-end entièrement basé sur SAP. Salesforce a aussi mentionné de nouveaux contrats phares avec plusieurs clients comme  Louis Vuitton (nouvelle application mobile pour les commerciaux en magasins) et Pearson (solutions d’enseignement).

Côté profits, le paysage est plus mitigé : après quatre trimestres de pertes, la firme a certes affiché un profit de 76,6 M$ au cours du trimestre écoulé, mais ce résultat est largement lié à un crédit fiscal exceptionnel de 133 M$. Sans cette contribution exceptionnelle, la perte aurait été de 56,8 M$, un montant quatre fois supérieur à la perte de l’an passé.

Selon Salesforce, le montant du CA facturé mais non encore comptabilisé a progressé de 37% sur un an pour s’établir à 1,73 Md$. Le volume des contrats signés mais non encore facturés a, de son côté, progressé de 36% pour atteindre 3,8 Md$. Ces bons résultats ont amené la société à revoir à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Salesforce.com annonce ainsi que la société devrait franchir la barre du milliard de dollars de CA au 3e trimestre fiscale et celle des 4 Md$ de revenus annuels pour son exercice fiscal en cours.

Terminons en signalant que Salesforce a annoncé que Dreamforce, sa prochaine conférence utilisateur mondial, devrait accueillir 120 000 clients à San Francisco entre le 18 et le 21 novembre, ce qui en fera la plus grande conférence technologique mondiale d’un unique fournisseur

Pour approfondir sur Gestion de la relation client (CRM)