Projet IT : Fujitsu emmène Orangina Schweppes dans le Cloud
Orangina Schweppes, et sa célèbre petite bouteille, ne se distingue pas uniquement par une campagne publicitaire originale mais investit également dans le Cloud pour améliorer sa compétitivité.
Orangina Schweppes, leader des boissons aux fruits, société du Groupe japonais SUNTORY depuis 2009, a choisi Fujitsu pour uniformiser et transformer l’outsourcing des infrastructures de son système d’information. Fujitsu reprend le contrat d’infogérance d’Orangina Schweppes et transforme son système d’information « outsourcing classique », en mode « Infrastructure as a service ». « Après plusieurs années dans un modèle d’infrastructures hostées, nous avons souhaité nous affranchir définitivement de la technique pour nous concentrer sur l’applicatif. Pour cela nous avions besoin d’un partenaire global, performant et offrant des solutions évolutives de bout en bout car nous ne souhaitons plus posséder aucune machine en propre. En cela Fujitsu et sa nouvelle offre de Cloud privé répondait parfaitement à nos attentes et besoins », déclare Jean-Charles Tonnin, DSI Groupe d’Orangina Schweppes. Le projet Shinka, signifiant évolution et progrès en japonais, a pour ambition de libérer le groupe Européen des contraintes techniques de gestion des actifs informatiques pour passer au Cloud, laissant la totalité de la gestion dans ce domaine à l’expertise de Fujitsu.
Moderniser aussi l’infrastructure applicative du système d’information
La modernisation du SI comprend la virtualisation systématique de l’écosystème applicatif (dont SAP), la migration des bases de données vers des fermes de serveurs ainsi que la mise en place de plateformes évolutives Citrix et SharePoint. A la faveur de ce projet, Orangina Schweppes a aussi changé sa messagerie (de Lotus Notes vers Microsoft Exchange). Autre élément déterminant pour Orangina Schweppes, le besoin d’une infrastructure capable d’être ultra-résiliente en cas de panne ou sinistre, notamment concernant toutes les applications critiques telles que SAP. « le temps de reprise de l’activité a été nettement amélioré puisqu’il passe à 4 heures contre 48 heures auparavant », se réjouit Jean-Charles Tonnin.
Par ailleurs, dans le cadre de ce projet IT, Orangina Schweppes a pu bénéficier de la compétence reconnue des équipes Fujitsu en Allemagne et en France autour de SAP, SAP étant le système informatique de référence chez Orangina Schweppes. « Ce que nous apprécions particulièrement chez Fujitsu est ce mélange unique entre la rigueur émanant du sol européen et la vision japonaise de l’innovation à long terme, auxquels s’ajoutent la technicité et le professionnalisme de ses équipes dans chacun des pays où le projet est développé », explique Jean-Charles Tonnin. « Le projet que nous menons à bien avec Fujitsu va nous permettre d’avoir à disposition un SI plus moderne et processé, avec une gestion simplifiée et centralisée», ajoute-t-il. Au-delà de la transformation de son architecture, Orangina Schweppes a également choisi Fujitsu pour renouveler tous ses PC de bureau et ordinateurs portables.
Pour Fujitsu dont l’offre Cloud été présentée sur le marché français il y a seulement quelques semaines, ce projet IT illustre les fortes ambitions du groupe japonais sur ce marché en France et en Europe sur des projets ambitieux. « Les origines japonaises de Fujitsu et du groupe SUNTORY ont permis une collaboration très positive, les équipes partageant la même vision concernant l’importance de construire un SI évolutif et s’inscrivant dans le long terme », conclut Hervé Garnousset, Directeur Général de Fujitsu France.