Emploi des cadres informatiques : moins d'offres mais le secteur reste dynamique
Les offres pour la fonction Informatique se sont effondrées de 20% au mois de juin et reculent de 5% par rapport au deuxième trimestre 2012. Sur douze mois, la tendance est stable.
L'Apec vient de publier son indicateur pour l'emploi de juin. On y découvre qu'avec 12.558 propositions, les offres pour la fonction Informatique (26 % de l’ensemble des offres) se sont effondrées de 20% le mois dernier, leur croissance restant nulle sur les douze derniers mois.
Seules les fonctions Informatique de gestion (4.420 offres, +5 %) et Informatique web, sites et portails internet (1.815 propositions, +8%) conservent un rythme positif. Avec à peine 331 annonces, le recul le plus important concerne à nouveau ce mois-ci la fonction Direction informatique pour laquelle les offres baissent de 14%. Le repli est également net pour Exploitation et maintenance informatique (763 offres, -7%), et Systèmes, réseaux, données (2.518 offres, -5%). Il est un peu plus mesuré pour Informatique industrielle (1.585 offres, -4%) et Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel (1.126 annonces, -3%).
Dans sa note de conjoncture trimestrielle qui accompagne l'indicateur trimestriel, l'Apec souligne que les offres pour le secteur informatique ont reculé de 5% par rapport au deuxième trimestre 2012, pour atteindre 41.300 annonces. " Tous les domaines sont concernés, à l'exception de l'informatique de gestion (+5%). Les replis les plus sévères sont à mettre au compte de l'informatique industrielle et de l'exploitation, maintenance informatique, avec -15% ", précise l'agence.
Cette dernière affiche malgré tout un optimisme mesuré. Elle constate que dans le secteur des activités informatiques, la proportion d’entreprises qui recrutent reste à haut niveau. " Le secteur affiche un réel optimisme : près de neuf entreprises sur dix prévoient de recruter des cadres au troisième trimestre 2013, soit une légère hausse de 2 points par apport au troisième trimestre 2012 ".
Plus de recruteurs mais moins d'offres donc.