Big Data et Cloud au programme de la conférence TransForm 2013 de Tibco
Alors que TIBCO Software persiste et signe sur le marché du Big Data avec l’acquisition récente de StreamBase Systems, sa dernière conférence utilisateur, qui s’est déroulée le 11 juin dernier à Paris, a confirmé que la société américaine souhaitait maintenir également le cap dans le Cloud.
Tibco a aussi les yeux tournés vers les nuages. C’est du moins l’un des messages clés délivré par Matt Quinn, Chief Technology Officer de Tibco Software, lors de la conférence TransForm 2013 qui s'est déroulée à Paris la semaine dernière . "Cette synergie entre le Cloud et le Big Data étend nos capacités de traitement des événements et génère une nouvelle couverture fonctionnelle qui répond à un nombre croissant de cas d’utilisation de data dans de nombreux secteur d’activités ». Au cours de son intervention, il a notamment insisté sur la cohérence technologique des dernières acquisitions et sur Tibco Cloud Bus, la solution d’intégration en mode Paas qui permet d’intégrer des applications avec des applications SaaS.
Répondre aux besoins croissants de certains secteurs d’activités en Big Data
Selon Matt Langdon, SVP of Strategic Operation and Chief Marketing Officer de Tibco, qui intervenait également, « les acquisitions de Tibco Software s’inscrivent complètement dans le double positionnement technologique de l’éditeur : une infrastructure optimisée et une forte adaptation aux habitudes de travail des CMO qui sont les véritables clients de ces nouvelles architectures Big Data (…) Ces nouvelles architectures sont particulièrement demandées pour des projets de Big Data - par exemple autour des programmes de fidélité - ou des approches multi-canales avec notamment des demandes très fortes dans le secteur de la distribution, mais aussi chez certains services publiques ou encore dans le transport, au delà du secteur bancaire très exigeant en terme de performance ».
Pour illustrer les besoins de ce secteur, Laurent Chauvrey, responsable projet de solutions web chez BNP Paribas Securities Services, Investment Reporting &Performance, est intervenu sur le sujet de «l'interactive reporting » en support de la stratégie de conquête de nouveaux clients. Tandis que Christophe Leray, Directeur des opérations et des systèmes d’information du PMU a, de son côté, témoigné de la mutation actuelle de son SI dans le cadre des enjeux de transformation de son entreprise. Notamment dans un contexte multi-canal lié à la libéralisation des paris sportifs, de leur montée en puissance et d’une manière plus générale d’Internet.