IrmaWorld (Mme) / Priorités 2009 / du Saas pour le Green …
IrmaWorld (Computerworld) C'est de saison, et c'est computerworld qui ouvre le bal, avec un inventaire de dix prédictions pour l'année 2009. L'auguste publication IT pour les entreprises s'interroge notamment sur l'iPhone, sur la mémoire vive, sur le sort de Jonathan Schwartz, mais aussi sur des choses plus sérieuses comme le cloud ou la stratégie informatique de l'administration Obama.
C'est de saison, et c'est computerworld qui ouvre le bal, avec un inventaire de dix prédictions pour l'année 2009. L'auguste publication IT pour les entreprises s'interroge notamment sur l'iPhone, sur la mémoire vive, sur le sort de Jonathan Schwartz, mais aussi sur des choses plus sérieuses comme le cloud ou la stratégie informatique de l'administration Obama...
Priorités 2009 (InternetNews.com)
InternetNews.com revient sur un rapport de Verizon, qui inventorie les technologies susceptibles de permettre aux entreprises de réduire leurs coûts en 2009. L'opérateur américain préconise notamment de s'intéresser aux services hébergés (SaaS) ainsi qu'aux technologies Green IT. A plus long terme, il recommande également aux entreprises de s'intéresser à Ipv6 pour aider au déploiement de services de communications unifiées et répondre aux besoins croissants de mobilité des salariés
Dans un long article, Ars technica fait le tour des pratiques de gestion de l'empreinte carbone de plusieurs grands groupes comme Cisco ou General Electric et s'intéresse aux outils informatiques utilisés pour gérer cette empreinte. Nos confrères présentent notamment plusieurs services hébergés de gestion de l'empreinte carbone et des services de gestion et de reporting énergétique.
Moins de pub pour les réseaux sociaux (BusinessWeek)
Si le chiffre d'affaires publicitaire des réseaux sociaux devrait augmenter au cours des prochaines années, la part des dits réseaux dans le chiffre d'affaires publicitaire global sur Internet devrait sensiblement reculer d'ici à 2013, passant de 5% à 3,9%. C'est ce que révèle un article de nos confrères de BusinessWeek s'appuyant sur les données de eMarketer (données qui compilent aussi les résultats de la pub traditionnelle par bannières, de l'e-mail marketing, des sites rich média...)
Google, toujours neutre (Google Blog)
La publication par le Wall Street Journal d'un article polémique mettant en cause la sincérité du soutien de la neutralité du net par Google (Net Neutrality) vaut au grand quotidien une réplique saignante du géant de l'Internet. Le WSJ n'a rien compris explique Google – à juste titre – en rappelant que les pratiques de cache en bordure (Edge caching) sont courantes (voir à ce propos les services d'Akamai ou d'Amazon) et relèvent de ce que l'on baptisait jadis Content Delivery Networks. L'idée générale : installer chez les grands FAI des serveurs de cache colocalisés permettant d'améliorer la performance des services Google pour l'utilisateur final. Et Google de confirmer son attachement à la neutralité du net en rappelant exactement de quoi il parle...
BusinessWeek fait le point sur la stratégie de Palm et sur le lancement attendu de son prochain système d'exploitation construit autour d'un noyau Linux. Nova, c'est son nom de code, doit permettre à la marque d'offrir une alternative aux BlackBerrys et iPhone. De son succès dépend la survie de Palm...