Le libre par les petites routes / HP : promotion canapé / MAM s’en fiche (s’enfiche ?) …
Apologie du Libre par un militant de la Silicon Valley (siliconvalley.
Apologie du Libre par un militant de la Silicon Valley (siliconvalley.com)
Portrait de Larry Cafiero, l’un des concepteurs de lindependence 2008, ou comment convertir les communes – et leurs citoyens - un par un aux joies de Linux et du logiciel libre. Déjà être « libre d’installer ce que l’on veut ou de retirer ce que l’on ne veut pas de son PC ».
Le télétravail pour optimiser l’immobilier de HP France (Rue89)
Rue89 fête ces jours-ci son premier million de visiteurs uniques mensuels audités par Nielsen. Et continue de couvrir l’actualité avec quelques papiers d’angle, y compris concernant le secteur informatique. En s’intéressant par exemple aux conditions de fermetures de centres HP un peu partout sur le territoire et notamment du côté d’Aix en Provence, où le constructeur prétend remplacer ses agences par du télétravail.
MAM continue de se prendre les pieds dans le tapis d’Edvige (Le Monde)
Edvige continue de faire parler. La ministre de l’Intérieur reprend le fil depuis le début en acceptant de consulter. Elle aurait pu y penser avant. Ou pas, puisque selon les associations, cette concertation n’en est pas une. Ou comment finir par retirer un texte difficilement supportable et … pourrir un prénom pour plusieurs générations.
Une version toxique d’Exchange Server 2007 (Infoworld.com)
Fallait pas ! Microsoft a confirmé s’être emmêlé les pinceaux la semaine dernière en proposant au téléchargement une pre-release d’Exchange Server 2007… très toxique et pouvant provoquer une série sans fin de défaillances sur les serveurs l’ayant installée. Infoworld revient en détail sur l’affaire.
Quelques conclusions sur les bonnes pratiques en déploiement SOA (Infoworld.com)
Infoworld toujours avec cet état des lieux du SOA. Après quelques temps de pratique, le site revient sur ce qu’il faut faire pour ne pas s’engluer dans un déploiement insoluble. Principale leçon : le plus gros risque provient du nombre de gens compétents amené à travailler sur l’architecture. Ce n’est pas un problème de nombre… mais de qualité des effectifs. Pour information, il n’y a cependant pas que des lapalissades à lire dans ce dossier.
La rétention des données par Google soumise à la critique (Searchsecurity.com)
Activité phare du monde IT en ce mois de septembre : se méfier de Google. Le symbole du web qui réussit vient de passer un cap vers la vrai économie en se voyant estampillé « suspect public numéro un » pour l’ensemble de son œuvre de rachat, de lancement de services, de partenariats publicitaires hégémoniques et… de tentatives de manipulation des données utilisateurs ! C’est sur ce sujet que Searchsecurity, qui a interrogé des défenseurs de la protection des données personnelles à propos de la décision de Google de réduire de moitié (à 9 mois) la durée de rétention des données utilisateurs.