100 % sécuritaire / Laisse tomber ta guitare …
La loi "sécurité intérieure" sacrifie les libertés publiques (Le Monde)Le Monde se penche sur la future loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Lopsi), qui devrait être finalisée à l'automne.
La loi "sécurité intérieure" sacrifie les libertés publiques (Le Monde)
Le Monde se penche sur la future loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Lopsi), qui devrait être finalisée à l'automne. Un texte qui fait la part belle aux mesures sécuritaires s'appuyant sur les outils IT, comme le fichier Périclès de la gendarmerie ou l'usage d'un cheval de Troie dans les ordinateurs des suspects afin de surveiller leurs communications. La CNIL devrait s'indigner, notamment au sujet de Périclès. Mais qui s'en soucie encore ?
Pénurie de compétences IT aux Etats-Unis (Business Week)
"Laisse tomber ta guitare et ton recueil de poésies et va chercher ton portable". Tel est le conseil que donne Business Week aux étudiants américains. L'hebdo détaille les résultats de l'enquête du syndicat professionnel américain American Electronics Association. Cette dernière montre la progression de l'emploi IT aux Etats-Unis, notamment dans les grandes villes. Seattle (avec Amazon, RealNetworks et bien sûr Microsoft), New York et Washington enregistrant les progressions les plus marquées en terme de créations de postes. Dans le même temps, les étudiants américains n'ont jamais été aussi peu nombreux à s'intéresser à la filière IT. Dommage toutefois que les données remontent à 2006... Soit avant la crise des subprimes. Selon l'American Electronics Association, cette crise a ralenti la tendance mise en lumière par l'étude, mais ne l'a pas inversée.
"Ton job s'en va, suis-le" (Infoworld)
Il y a eu l'offshore, le nearshore, le inshore, voici "l'auto-shore", concept inventé par Infoworld qui part d'un constat simple : "si votre job part à l'étranger, suivez-le". Selon nos confrères, la disparition des emplois dans la programmation et la production IT aux Etats-Unis pousse certains salariés à chercher un travail offshore. Infoworld fait un tour du monde façon Lonely Planet des régions et villes les plus dynamiques dans les services informatiques mondialisés. D'Amsterdam à Dubaï, en passant par Paris ou Tel Aviv. Mais aussi de Bangalore à Sao Paulo, en passant par Shangaï ou Kiev.
Les marques s'auto-parodient (Le Monde)
Tout le monde (ou presque) connaît ce spot vidéo montrant des grains de maïs transformés en pop-corn sous l'action des ondes émises par des téléphones portables. Un simple spot de pub, imaginé par le fabricant d'oreillettes Cardo, qui s'est offert - pour un budget de 100 000 euros - une visibilité inespérée. Pour séduire les internautes, les marques n'hésitent plus (enfin certaines) à jouer de l'auto-dérision, raconte le quotidien du soir.
Gates : "je suis venu te dire que je m'en vais" (News.com)
Les sanglots de générations d'informaticiens n'y pourront rien changer : Bill Gates prend sa retraite à la fin du mois. News.com publie une longue interview un brin nostalgique du plus connu des patrons de l'IT. L'homme le plus riche de la planète revient sur quelques uns des épisodes clef de l'histoire de l'informatique et de Microsoft.
iPhone low-cost (Business Week)
Le nouvel iPhone 3G coûtera environ 173 dollars à produire, selon une étude de l'institut d'étude iSupply. C'est 53 dollars de moins que le précédent modèle. De quoi maintenir les marges d'Apple, même si le nouveau smartphone sera vendu moins cher que son (coûteux) prédécesseur.