Dell bozo / Courant sans fil / La contre-attaque Blackberry …
Michael Dell, c'est bozo le clown (Infoworld) Billet énervé de Bill Snyder, sur Infoworld, qui recense les comportements stupides ou scandaleux signés des grands de l'industrie.
Michael Dell, c'est bozo le clown (Infoworld)
Billet énervé de Bill Snyder, sur Infoworld, qui recense les comportements stupides ou scandaleux signés des grands de l'industrie. Aux yeux du chroniqueur, la palme revient à Michael Dell, dont la société a tenté de breveter le terme cloud computing. Sans succès heureusement. Le patron du constructeur éponyme devient donc le "bozo le clown" du mois pour Infoworld, devançant SAP et Oracle, tous deux distingués pour leurs contorsions afin de justifier la hausse de leur tarifs.
Intel progresse sur la voie de l'alimentation sans fil (New York Times)
Le quotidien de la côte Est fait état d'une démonstration technologique d'Intel, qui serait parvenu à alimenter des dispositifs électroniques placés dans un champ magnétique, sans recours à un fil. Le NYT parle d'une puissance allant jusqu'à 60 W. Et, surtout, d'une déperdition de seulement (!) 25 % au cours de la transmission. Pour avancer sur cette voie, l'industriel s'est appuyé sur des travaux du MIT.
RIM prépare sa réplique à l'iPhone (Barrons)
La guerre du smartphone pour "techies" aura bien lieu. L'enjeu ? Savoir si les cadres des grandes entreprises vont plutôt s'équiper de BlackBerry ou d'iPhone. RIM, le concepteur des premiers et jusqu'à récemment (trop ?) confortablement installé sur ce créneau, prépare la riposte à son nouvel assaillant, Apple. La riposte en question s'appelle Bold et a été testée par un analyste de Citigroup. Ah, ce dernier base une partie de ses évaluations sur la lecture d'un film comique. Presque un aveu sur l'usage réel de ces appareils...
Netbook : juste un feu de paille ? (Computerworld)
Computerworld ramène à la raison tous les idolâtres de netbooks, ces portables aux formats et aux prix réduits, en mettant en avant deux points cruciaux. D'abord, ces machines n'innovent en rien : elles reprennent des concepts vieux de plusieurs années. D'autre part, si elle connaissent un succès commercial indéniable, rien ne dit encore qu'il sera pérenne.
L'humour pour redorer le blason de Vista (Wall Street Journal)
Pour l'anecdote, le Wall Street Journal nous apprend que Microsoft a embauché (pour 10 millions de dollars tout de même) l'acteur et humoriste Jerry Seinfeld. Objectif : contrer les publicités railleuses d'Apple (qui se moquait des défauts des OS du premier éditeur mondial) et redorer le blason de Vista. Ah bon, c'est pas déjà un succès Vista ?
Données personnelles : le scandale allemand (Le Monde)
En Allemagne, une banale dénonciation d'un employé de centre d'appels - dont l'employeur utilisait des données personnelles récoltées auprès d'organisations criminelles - a donné naissance à un scandale national, rapporte le quotidien du soir. Une association de consommateurs a ainsi pu se procurer quatre millions de numéros de comptes bancaires en deux jours, via Internet et pour 850 euros. Dommage que notre confrère ne se pose aucune question sur les données personnelles des Français et sur leur disponibilité via Internet, qui ne saurait s'arrêter à la ligne Maginot.