Bourigeaud II / Linux / Microsoft le pingre …

Atos : Bourigeaud II, la vengeance (Reuters) La tension monte d'un cran. Les fonds Pardus et Centaurus, en guerre contre la direction actuelle d'Atos-Origin, ont sollicité le retour de Bernard Bourigeaud, l'ex Pdg, dans le conseil de surveillance de la SSII. Les deux fonds d'investissement agitant leur participation conjointe de 21,67% dans la société. Refus chez Atos qui pousse sa propre garde, pointant du doigt la déloyauté des investisseurs.

Atos : Bourigeaud II, la vengeance (Reuters)

La tension monte d'un cran. Les fonds Pardus et Centaurus, en guerre contre la direction actuelle d'Atos-Origin, ont sollicité le retour de Bernard Bourigeaud, l'ex Pdg, dans le conseil de surveillance de la SSII. Les deux fonds d'investissement agitant leur participation conjointe de 21,67% dans la société. Refus chez Atos qui pousse sa propre garde, pointant du doigt la déloyauté des investisseurs.

L'affaire prend une tournure quasi-théâtrale quand on apprend, par une interview de Philippe Germond le Pdg actuel dans Le Figaro, que Pardus et Centaurus ont déposé fin janvier, dans son dos, une requête pour oabtenir la convocation d'une assemblée générle anticipée et ainsi révoquer le directoire en place. La date de l'AG est fixée au 22 mai et il devrait y avoir du sport.

Le nouveau visage de la communauté Linux (Computerworld)

Qui sont les développeurs de Linux ? Une question à laquelle tente de répondre une étude de la Linux Foundation. On y apprend notamment que la communauté change de visage, mais reste encore entre les mains d'une trentaine de développeurs qui, à eux seuls, ont réalisé 30% des modifications du noyau ces trois dernières années. L'étude note que les membres de la communauté sont désormais des développeurs payés par des sociétés pour leurs contributions. Sans surprise, Red Hat, Suse et IBM cumulent le nombre de contributions le plus élevé. Ce que l'analyste Amanda McPherson estime être une façon d'introduire dans le noyau des développements pour leurs propres produits.

Microsoft-Yahoo : pour pas un dollar de plus (lemonde.fr)

Microsoft dément haut et fort les spéculations de Citygroup, nous apprend lemonde.fr qui cite le Wall Street Journal. L'éditeur ne mettra pas la main une seconde fois au portefeuille. « Nous n'avons pas l'intention de surenchérir sur nous-même », commente un Microsoftee au WSJ. L'article explique que finalement Yahoo serait à court d'arguments... et d'investisseurs. Et tous les regards de se tourner vers Google ou News Corp. On en reste quand même à 44,6 Md$.

Un SAP à deux têtes (Infoworld)

L'ascension se poursuit. Après le départ précipité de Shai Agassi, Leo Apotheker se hisse au sommet de SAP. Mais d'abord sous la forme d'une cohabitation avec Henning Kagermann, l'actuel Pdg. Ce qui le positionne à la meilleure place pour lui succéder. Il assurera le poste de Co-Pdg.

La seconde vie des supercalculateurs (Computerworld)

Comment exploiter commercialement la puissance des supercalculateurs ? La société américaine Interactive Supercomputing propose aux particuliers ou aux PME de louer une partie de leur imposante capacité de calculs pour leur propres besoins. 2,77$ par processeur ou 475 $ pour exploiter toute la puissance des 168 coeurs Intel.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux