Dell dans le rang / Ubuntu adoubé / le bide Alcatel …
Dell : le « built-to-order » dégage un parfum suranné (Infoworld) Le modèle de distribution direct de Dell, basé sur la configuration des machines à la demande des utilisateurs, a fait la gloire du Texan. Et lui a valu des milliers d'articles laudatifs sur sa fameuse supply chain en flux tendu.
Dell : le « built-to-order » dégage un parfum suranné (Infoworld)
Le modèle de distribution direct de Dell, basé sur la configuration des machines à la demande des utilisateurs, a fait la gloire du Texan. Et lui a valu des milliers d'articles laudatifs sur sa fameuse supply chain en flux tendu. Sauf que ce modèle est en passe d'être abandonné par Dell, comme le constructeur l'a expliqué dans une conférence à des analystes. Le Texan devant coller aux nouvelles attentes des consommateurs notamment dans les pays émergents. Le « built-to-order » reste une « option », mais le nombre de configurations possibles sera réduit. Autrement dit, Dell s'aligne sur la stratégie de distribution de tous ses concurrents.
Ubuntu bientôt certifié chez Sun (eWeek)
Après Suse et RedHat, Sun est en passe d'ouvrir un troisième front Linux en entreprise. Le constructeur californien va bientôt certifier la distribution Ubuntu sur certaines de ses machines. En ligne de mire, une compétition encore plus acharnée pour les Linux d'entreprise, où la concurrence fait déjà rage entre RedHat et Suse (aujourd'hui aux mains de Novell).
Alcatel-Lucent : les raisons d'un bide (Les Echos)
Il y a deux ans précisèment, Alcatel et Lucent annonçaient leur rapprochement, sous le regard attendri des marchés boursiers. Deux ans plus tard, l'idylle a viré à l'aigre et les yeux de Chimène des boursiers renvoient désormais des éclairs, alors que l'action se traîne à moins de 4 euros. Dans une série d'articles, Les Echos livre une bonne synthèse des raisons de l'échec du rapprochement. L'ensemble est sur accès payant (ou réservé aux abonnés).
Microsoft avance ses pions dans la sécurité (Infoworld)
Quand Microsoft a fait ses premiers pas dans les logiciels de sécurité avec sa gamme Forefront, les spécialistes du sujet ont souri. Comme dans d'autres domaines, leur sourire s'estompe avec le temps. Lors de la RSA Conference, qui se tient la semaine prochaine, le premier éditeur mondial devrait montrer la bêta de Stirling (produit attendu pour mi-2009), une évolution de la gamme devant offrir des fonctions d'administration et de reporting aux administrateurs, en plus de la protection du poste de travail proprement dite. Avec bien sûr un haut niveau d'intégration aux autres produits de Redmond.
Psst : qui veut économiser 110 dollars sur Vista SP1 ? (Computerworld)
C'est mot pour mot la traduction du titre de l'article de notre très sérieux confrère Computerworld. Qui ne renvoie pas ses lecteurs vers un site de hacking russe, mais leur pointe du doigt une possibilité de mettre à jour son PC vers Vista SP1 sans avoir les prérequis exigés par Microsoft. Le tout au vu et au su de l'éditeur, qui laisserait faire pour doper l'intérêt des utilisateurs pour son dernier (et décrié) OS.
Google ou les ratés du moteur (Financial Times)
Longtemps l'histoire de Google a paru idyllique. L'envolée des cours de bourse, une entreprise qui attirait les meilleurs (souvenez-vous des colères de Steve Ballmer quand le moteur « piquait » ses meilleurs éléments à Microsoft), un modèle économique sans nuage. Quelques indices indiquent cependant que le moteur est en train de redescendre sur terre. Ainsi, le Financial Times signale que le moteur vient de perdre son DSI, le troisième départ significatif en peu de temps (deux autres cadres étant partis chez Facebook). Sans oublier les 300 licenciements programmés chez DoubleClick, régie publicitaire rachetée par le moteur. Google bientôt une entreprise comme une autre ?