Riposte allégée / Futurologie pour netbooks / Android 1.5 / Atom, invité indésirable …

Riposte graduée contre riposte allégée (PCInpact) Le licenciement d’un cadre TF1, en raison d’un courriel dénonçant le projet de Création et Internet adressé à titre personnel à son député, continue d’alimenter la polémique sur Internet.

Riposte graduée contre riposte allégée (PCInpact)

Le licenciement d’un cadre TF1, en raison d’un courriel dénonçant le projet de Création et Internet adressé à titre personnel à son député, continue d’alimenter la polémique sur Internet. Surtout alors que la ministre chargée de porter ce projet s’est contentée de suspendre, pour un mois, son collaborateur qui a transmis le dit courriel à la chaine de télévision, provoquant ainsi le licenciement. Une riposte « allégée »… Quand TF1 pratique la censure intensive des commentaires fustigeant son attitude.

Des netbooks plus confortables, moins chers et plus connectés (Tech.Blorge)

C’est la vision de l’analyste concurrentiel de Lenovo, Matt Kohut. Selon lui, l’ultra-portable à bas coût est promis à un bel avenir. Lequel passe par un coût encore plus bas, une connectivité plus étendue et un confort d’utilisation accru, notamment du fait d’écrans plus spacieux.

Dix bonnes raisons d’adopter Android 1.5 (Geek.com)

Android n’a pas encore atteint la maturité, mais s’en rapproche. La nouvelle mouture proposée par Google, bénéficierait de nombreuses améliorations très séduisantes pour les utilisateurs finaux. Et les développeurs. Au programme, l’accès à de nouvelles API, le support des applications SIM, la capacité de réparer des systèmes de fichiers des cartes mémoire, un nouveau clavier virtuel, un navigateur Web amélioré, la recherche vocale, etc. Bref, la course entre iPhone et Android semble bien engagée.

Atom va se loger là où on l’attend pas (Internet News)

Fallait pas l’inviter… C’est peut-être ce que pensent certains. En tout cas, le processeur low-cost d’Intel, l’Atom, semble bien parti pour trouver utilisateur au-delà des terminaux Internet mobiles, que l’on parle de netbook ou encore de MID. Déjà, il prend place dans des PC tablettes, chez Asus notamment. Surtout, il vient de trouver preneur dans un serveur, chez Supermicro. Non que ce dernier soit le premier à avoir l'idée : SGI avait déjà montré à l'occasion du dernier Super Computing de Houston Molecule, un prototype de "cluster in a box"  à base de la puce économique d'Intel.

L’offshore sous tension (Computerworld)

Recourir à l’offshore serait-il dangereux ? En tout cas, nos confrères de Computerworld se fendent d’un sérieux vadémécum du candidat à l’externalisation en rivages lointain, intégrant pêle-mêle précautions contre les faillites, les situations de force majeure façon actes terroristes, les fraudes ou encore et bien sûr les clauses de rupture anticipée de contrat. L’affaire Satyam est passée par là…

Quid de la responsabilité du développeur ? (Linux Journal)

Et, surtout, du développeur de logiciel libre ! La Commission Européenne examine un projet de loi susceptible de rendre responsables les éditeurs de logiciels des pertes induites par les défauts de leurs produits… Une responsabilité dont ils s’exonèrent encore largement via les contrats de licences. Mais que donnerait une telle disposition appliquée… au logiciel libre ? La question est ouverte mais a de quoi inquiéter. De quoi fournir aux assureurs un nouveau relais de croissance ?

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux