Virtualisation défaillante / Netbooks : Microsoft soupçonné …
La virtualisation n’est pas prête pour les applications sensibles (Network World) C’est Joshua Corman, expert en sécurité d’IBM, venu de la division ISS de l’industriel et bien connu pour son franc-parler, qui a mis les pieds dans le plat, lors de Networld Interop, la semaine dernière : pour lui, la virtualisation n’est pas prête pour les applications critiques ou celles relevant d’un domaine hautement réglementé. L'expert fait notamment référence aux nouvelles surfaces d’attaque offertes par la virtualisation.
La virtualisation n’est pas prête pour les applications sensibles (Network World)
C’est Joshua Corman, expert en sécurité d’IBM, venu de la division ISS de l’industriel et bien connu pour son franc-parler, qui a mis les pieds dans le plat, lors de Networld Interop, la semaine dernière : pour lui, la virtualisation n’est pas prête pour les applications critiques ou celles relevant d’un domaine hautement réglementé. L'expert fait notamment référence aux nouvelles surfaces d’attaque offertes par la virtualisation.
Collusion entre Microsoft et constructeurs de Netbooks ? (Infoworld)
Les limitations imposées par Microsoft aux spécifications matérielles des netbooks pour permettre à leurs constructeurs de profiter de tarifs très bas sur les licences Windows [12 $ environ pour Windows XP, selon diverses sources, NDLR] a-t-il nuit au consommateur tout en permettant aux constructeurs d’éviter la cannibalisation de leurs ventes de portables conventionnels ? C’est la question que se posent nos confrères d’Infoworld. En tout cas, remarquons que la stratégie de Microsoft a jusqu’ici permis d’enrayer le développement de Linux sur ce segment de marché…
Le logiciel libre va tuer Microsoft (Network World)
Keith Curtis a travaillé pour l’éditeur de Redmond pour 11 ans. Après avoir quitté Microsoft en 2004, il dénonce désormais une logique du logiciel propriétaire qu’il perçoit comme néfaste pour nos sociétés. Selon lui, cette logique touche à ses limites et le logiciel libre est appelé à faire disparaître Microsoft, du moins sous sa forme actuelle.
Le poids des octets, le choc du numérique (The Register)
30 millions d’iPod Touch. C’est, selon la comparaison de nos confrères, la quantité de données ajoutées à l’univers numérique en 2008, soit près de 4 trilliards de bits. De quoi porter le poids de cet univers à 487 milliards de Go à la fin de l’an passé. Le problème, c’est que cet univers croît bien plus vite qu’IDC, le cabinet à l’origine de ces chiffres, ne le prévoyait. Et de tirer la sonnette d’alarme : les DSI vont rapidement être confrontés à de graves problèmes de stockage.
La direction de HP, perverse ? (L’Expansion)
Au milieu de Dexia, Total et PPR distingués par les syndicats par les prix des « pires dérives patronales », on trouve HP au titre du « scénario le plus pervers ». HP doit supprimer plus de 24 000 postes à travers le monde.
Après Hadopi, le Web se mobilise contre la Loppsi 2 (20 Minutes)
Après le très controversé projet de loi Création et Internet, la Loppsi 2 (Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) semble promise à un bel avenir sur le Web en termes de mobilisation. En ligne de mire : certaines dispositions de filtrage et d’espionnage par mouchard informatique interposé. Le tout sur fond de bonnes intentions dont la lutte contre la pédophilie et le terrorisme. Et comme par hasard, l’illustration par la preuve tombe à point nommé : la gendarmerie vient d’annoncer l’interpellation de 90 pédophiles présumés soupçonnés de sévir via Internet. Mais les forces de l’ordre n’ont pas attendu la Loppsi 2 pour réussir cette opération…