Stallman implore l’UE / Mark Hurd pour un nuage privé / Guerre des cadres chez FT …
Richard Stallman demande à l’Europe de protéger MySQL (The Register)Une nouvelle voix s’élève à la rescousse du soldat MySQL : celle de Richard Stallman, gourou du logiciel libre, qui demande à l’Europe de pousser Oracle à libérer la base de donnée open source, héritée du rachat de Sun au printemps dernier.
Richard Stallman demande à l’Europe de protéger MySQL (The Register)
Une nouvelle voix s’élève à la rescousse du soldat MySQL : celle de Richard Stallman, gourou du logiciel libre, qui demande à l’Europe de pousser Oracle à libérer la base de donnée open source, héritée du rachat de Sun au printemps dernier.
Le cloud public n’est pas sûr selon Mark Hurd (Infoworld)
Une petite pierre au débat sur le cloud Computing : celle de Mark Hurd, PDG de HP, qui affirme que l’on doit se méfier… du nuage public. Manière de surtout promouvoir les approches dites « privées » très souvent poussées par les fournisseurs historiques face aux pure-players de ce segment, comme Amazon. Tous brandissent le spectre d’un monde IT non sécurisé et à la qualité de services douteuse.
Du rififi chez les représentants des cadres de France Télécom (Backchich)
Un article qui détonne à l’heure de l’union sacrée des syndicats de France Télécom pour dénoncer les conditions de travail et le stress chez l’opérateur historique, en pleine mutation culturelle douloureuse. Backchich revient sur la lutte qui oppose depuis quelques semaines les membres du syndicat CFE-CGC/UNSA (qui regroupe les cadres), à la veille d’élections importantes.
Dell poussé à racheter Perot par la montée d’Acer (Computerworld)
On commence à y voir plus clair dans la stratégie de Dell. Débordé par Acer sur le marché des PC, le texan mise sur un nouveau modèle intégrant machines et services pour reprendre du poil de la bête sur le marché entreprises. C’est l’une des raisons du rachat récent de Perot Systems.
Conversation sur l’étalonnage de la sécurité informatique (NetworkWorld)
Article intéressant autour de plusieurs publications abordant la capacité à évaluer les politiques de sécurité. Les différents auteurs souhaitent proposer des métriques fiables au nom du « on ne peut bien gérer que se que l’on sait mesurer ».
Ellison ne passera sans doute pas ses vacances en Europe (Le Monde)
Une information plus triviale pour finir cette revue de presse : Larry Ellison a décidément un problème de communication avec l’ensemble de l’Europe, même hors UE. Au prise avec les autorités de régulation de la concurrence concernant le rachat de Sun, le patron d’Oracle est également empêtré dans un embroglio au sujet de la coupe de l’America. Le Défi suisse Alinghi a menacé de réclamer des dommages et intérêts au syndicat américain Oracle s'il persistait dans son opposition au site de Ras al-Khaimah (Emirats arabes unis) pour la 33e édition de l'épreuve. De son côté, Oracle craint la proximité de l’Iran…