L’IT non coupable / Peur pour les utilisateurs d’Oracle-Sun …
Lenteur du déploiement du cloud : ne tirez pas sur l’IT (Intelligent Enterprise)Billet en forme de plaidoyer contre une remarque trop souvent entendue : « si les entreprises ne sont pas à la pointe des technologies disponibles, c’est la faute du service informatique ». Tony Byrne estime que le thème refait surface avec le cloud computing, les DSI étant soupçonnés de freiner des quatre fers… pour sauver leur tête.
Lenteur du déploiement du cloud : ne tirez pas sur l’IT (Intelligent Enterprise)
Billet en forme de plaidoyer contre une remarque trop souvent entendue : « si les entreprises ne sont pas à la pointe des technologies disponibles, c’est la faute du service informatique ». Tony Byrne estime que le thème refait surface avec le cloud computing, les DSI étant soupçonnés de freiner des quatre fers… pour sauver leur tête.
Oracle / Sun : négociations tendues en vue pour les utilisateurs (Infoworld)
En attendant que l’Europe donne un éventuel feu vert, les médias spécialisés américains continuent de faire des plans sur l’avenir de la fusion Oracle/Sun. Avec surtout un point d’interrogation : quid des relations clients/fournisseurs avec l’émergence de ce nouveau monstre global ? Infoworld conseille aux DSI de fourbir leurs arguments et de se préparer à des discussions délicates.
Quand des éditeurs nauséabonds appellent à la délation (Le Monde)
Faisant toujours dans la finesse, les membres de la Business Software Alliance (BSA), lobby de défense des éditeurs de logiciel emmené par Microsoft, viennent de commettre une campagne de presse amenée – si elle porte – à assurer une bonne ambiance dans les entreprises. A grand coup d’euros, celle-ci promet des primes aux salariés dénonçant les patrons acceptant l’utilisation de logiciels piratés dans leur organisation.
La Cnil peut contrôler mais doit s’annoncer… (Le Monde)
Le conseil d’Etat estime visiblement que la Cnil – chargée notamment de veiller au bon usage des données personnelles dans les organisations – à trop de pouvoir et vient donc de lui rogner les ailes, toujours selon Le Monde. Les inspecteurs devront désormais s’annoncer et demander l’autorisation d’un juge avant d’effectuer un contrôle. Fini l’effet de surprise ! Cela devrait normalement entraîner une amélioration des comportements… surtout dans les chiffres officiels.
Beauté du cerveau à l’américaine : les fondateurs de Google sacrés (The Daily Beast)
C’est la fin de l’année… et bientôt de la décade, nous rappelle le Daily Best qui – avec une petite année qui ne comptera visiblement pour rien – dresse une liste des personnalités les plus intelligentes depuis dix ans. L’IT est à l’honneur avec les deux premières places ! Les quasi jumeaux Page et Brin se partagent la première place, fort de l’algorithme de Google et le revenant Steve Job fait deuxième.