Les 12 travaux d’Elop / Mandriva aux abois / HTML5 et les Microdata …

Les 12 travaux d’Elop (Monday Note)Quels sont les enjeux qui attendent Stephen Elop, le nouveau CEO de Nokia, titre Jean-Louis Gassée sur le blog MondayNote.

Les 12 travaux d’Elop (Monday Note)
Quels sont les enjeux qui attendent Stephen Elop, le nouveau CEO de Nokia, titre Jean-Louis Gassée sur le blog MondayNote.com. Un long billet qui rappelle que la mission de l’ex-Microsoftee tient du parcours du combattant. Une route sinueuse où il doit redresser la barre d’un Nokia, autrefois roi du smartphone, qui aujourd’hui peine à conquérir le marché sous les coups de butoir d’Android ou d’Apple. Définir une vraie stratégie logicielle et décrypter aux yeux de tous l’intérêt de disposer de plusieurs OS (Symbian, Meego). Mais également - et là réside l’enjeu le moins évident -, bouleverser la culture Nokia en place. Un Canadien chez les Finlandais.

Mandriva : le calvaire se poursuit (Blog)

La situation chez Mandriva, en dépit des annonces optimistes de l’été autour d’investisseurs “chevaliers blancs”, se dégrade. Licenciement au sein la filiale Edge-IT en liquidation judiciaire, avenir incertain des produits, ce billet de blog pose au grand jour la menace qui pèse sur la distribution Linux de l’éditeur et de ses utilisateurs. Nous dirigeons-nous vers un fork ?

HTML5 : les microdata expliquées (WebMonkey)

Un coup de projecteur sur une face cachée de HTML 5 : celle des microdata, une spécification qui permet d’insérer des mécanismes sémantiques dans une page HTML. A l’image des microformats, mais normalisés et plus simple que RDFa. WebMonkey détaille ce prochain dispositif sémantique standardisé.


La Valley et ses rachats (Seattle Times)
Le Seattle Times revient sur la frénésie de rachats des ténors du IT de la Valley qui à coup de milliards n’hésitent à aller chercher d’autres marchés. Un après-crise qui, après des mois de retenus et d’accumulation de cash, doit permettre de rattraper le temps perdu. Accélérer sa croissance et réorganiser sa stratégie en se payant les technologies des autres, là où va la tendance.

3Par raté, Dell a un plan B (CIO.com)
HP a dépensé une fortune pour 3Par, affirme Dell, interrogé par nos confrères. Une somme impossible à surenchérir car non rentable pour le groupe texan. Pas de regret donc pour Dell qui confirme que cet échec n’a en rien refroidit ses ardeurs en matière d’acquisitions sur ce segment. Un plan B, donc.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux