Opus Dei et Filtrage Internet / Chine : prochain berceau de l’innovation …
Quel est le lien entre l’Opus Dei et le filtrage sur Internet (Owni.
Quel est le lien entre l’Opus Dei et le filtrage sur Internet (Owni.fr)
Une liaison entre filtrage Internet et l’Open Dei ? Nos confrères d’Owni.fr ont mené leur enquête sur les liens qui rassemblent un comité européen en charge du filtrage sur Internet et les intégristes catholiques. Une liaison dangeureuse, comme l’indique le titre de l’article qui explique qu’au départ censé s’adresser à une forme de contrôle parental, le comité, présidé par un responsable d’Optenet, justement spécialisée dans le filtrage sur Internet, tente un amalgame dangereux, proche de la censure.
La Chine, bientôt la reine de l’innovation (New York Times)
La Chine n’espère pas rester la première usine de produit high-tech du monde. Nos confrères du New York Times en s’appuyant sur un document du gouvernement chinois expliquent que l’Empire du Milieu a décidé d’adopter une politique ultra-agressive en matière d’innovation , et compte multiplier les dépôts de brevets, dans le pays, mais également à l’étranger. Les chiffres sont étonnants : deux millions de brevets en 2015, portant principalement sur des modèles d’ingénierie.
La crise Android (Networkworld)
Nos confrères reviennent sur le long combat des constructeurs de tablettes tactile qui poussent Google dans ses derniers retranchement pour le voir sortir, le plus rapidement, une version d’Android taillée sur mesure pour les tablettes tactiles ainsi qu’une appstore dédiée. Positionnement flou d’Android par rapport à Chrome OS, développement tardif, choix d’une app store (Android Market) dédié ou non au monde des tablettes, Google fait patienter les constructeurs, qui eux veulent courir derrière Apple avec un Android pour leur tablette.
2011 : quid pour le Cloud (Forbes)
Forbes, à son tour, a sorti sa boule de cristal et y va de ses prédictions 100% Cloud pour 2011. Rien de très nouveau finalement, si ce n’est pas exemple, l’emballement de la couche Paas qui devrait susciter un peu plus d’intérêt chez les entreprises. Mais globalement, s’il fallait retenir un mot de ces prévisions, ce serait “simplification”, à la fois de la couches Paas avec le support de multiples langages et d’une fusion avec la couche de données (Daas), et également du Iaas, notamment en matière de gestion globale.
Une pomme dans le SI (Computerworld)
Apple est bien une entreprise qui distille de l’IT professionnel, rappellent nos confrères qui se remémorent qu’en 2010, le firme à la Pomme a bien franchi le pas du jardin d’enfant et du grand public pour débarquer dans les entreprises et les départements IT. Si la consumérisation des outils pro a bien contribué à rapprocher iPad, iPhone et iPod près des DSI, il est également clair qu’Apple a également ait nombre d’effort pour s’acoquiner un peu plus avec le monde professionnel.