Conférence Métier LeMagIT : la qualité des données et Solvabilité II
Imposée par la réglementation issue des normes Solvabilité II qui s’appliqueront dans les prochains mois à l’ensemble des compagnies d’assurance, l’alignement du SI sur les problématiques touchant à la qualité des données pour évaluer les risques encourus s’avère une formidable opportunité pour mettre à jour les stratégies et applicatifs marketing du secteur.
Comment mieux anticiper la gestion du risque dans le cadre des règles dites Solvabilité II et les contraintes en matière d’alignement informatique dans le secteur des assurances ? C’est sur cette question que LeMagIT, en partenariat avec Options Finances et Dataflux (filiale de SAS, acteur majeur de la Business Intelligence), a décidé d’inaugurer une série de conférences Métiers à destination des CIO et CxO des entreprises françaises (voir encadré).
La problématique est en effet brûlante tandis que les stigmates de la crise de 2008 et l’évolution réglementaire encadrée par Solvabilité II contraignent les compagnies d’assurances et de réassurances à se doter de fonds propres adaptés aux risques qu’elles encourent dans leur activité. Et le moins que l’on puisse dire – comme le montre l’étude réalisée dans le cadre de la conférence par NotezIT – est que les DSI ne sont pas vraiment prêts, même si 68 % des décideurs IT du secteur des assurances interrogés reconnaissent que les récents événements financiers ont accélérés les projets liés à Solvabilité II. Près de la moitié (45 %) déclarent n’être encore qu’en cours de décision à moins de quelques mois de la mise en œuvre du nouveau corpus réglementaire.
LeMagIT poursuit sa série de Conférences Métiers CIO / CxO |
Les conférences LeMagIT.fr CIO/CxO sont des conférences métiers sur le thème d’un meilleur alignement de l’innovation informatique au service des responsables opérationnels et métiers. La prochaine conférence sur les nouveaux enjeux du CMO (Chief Marketing Officer) sur le thème de la relation entre le DSI et la direction marketing se déroulera à l’hôtel Georges V en mars prochain. |
Cliquez pour dérouler |
Une situation guère surprenante pour les différents intervenants à la table ronde. Selon Dominique Namur, agrégé d’économie et professeur à Supelec, le secteur des assurances a aujourd’hui une vision du risque qu’il estime avoir mieux maitrisée que le secteur bancaire par exemple. Pour l’économiste, « cela peut expliquer la lenteur des chantiers opérationnels actuels autour de Solvabilité II » chez certaines catégories d’assureurs. Un constat partagé par Christian Lhermitte, Directeur de la stratégie secteur Assurance chez l’éditeur SAS (en photo), qui estime cependant que les DSI du secteur bancaire intégrant une activité d’assurance, en raison d’un modèle commercial plus agressif, ont pris la balle au bond. Ces derniers voient en effet dans les chantiers réglementaires une opportunité de mise à plat de l’information à des fins d’analyses du risque réglementaire, bien sûr, mais également un moyen de développer une stratégie marketing ambitieuse.
Mise en conformité réglementaire et opportunité marketing
Une approche appelée de tous ses vœux par Pascal Campourcy, Directeur Général d’Axelliance, l’un des premiers courtiers français, qui est intervenu à différentes reprises pour « enfin » disposer d’un modèle simple de consolidation des données vers ses partenaires assureurs. Selon Dominique Namur, cette absence de frontière entre données liées au risque réglementaire et au risque marketing est logique mais ne devrait pas changer la demande du régulateur pour l’accès à des données de gouvernance et de consolidation.
Loic Bazillaud, Global Sales EMEA SAS-Dataflux, estime quant à lui que sur le terrain et notamment à l’étranger il existe une tendance à isoler les chantiers liés à Solvabilité II des chantiers généraux de Risk Management. Selon Christian Lhermite qui est intervenu plus spécifiquement sur le rappel du contexte réglementaire et le positionnement de SAS, « les assureurs sont en train à la fois de prendre du retard dans l’application de la réglementation et de l’avance dans une meilleure gestion des données ». Une appréciation particulièrement valide au regard du contenu des différentes présentations et des interventions dans la salle qui plus est confirmée par la vision - plus terrain - du dernier intervenant Frédéric Combaneyre, Consultant Expert, SAS-DataFlux qui, évoquant traitement de la qualité des données dans les projets Solvabilité II, constate que les deux chantiers – mise en conformité et exploitation commerciale - étaient parfois parallèles, voire intégrés. Mais que dans les deux cas, cela nécessitait des processus nouveaux autour de la qualité des données et parfois même une organisation spécifique comme la nomination « d’un responsable des données » dans l’entreprise. Un besoin par ailleurs souligné par 41 % des répondants à l’étude présentée par NotezIT.
(*) Pour en débattre LeMagIT a réuni différents spécialistes qui sont intervenus à la table ronde et au cours de la matinée auprès d’une soixantaine de responsables opérationnels et informatiques du secteur des assurances rassemblés pour l’occasion à l’Hôtel Georges V (voir photo).
Pour approfondir sur Formats et Archivage
-
IA Générative : les entreprises françaises cherchent encore les cas d’usages (étude)
-
MAIF assure ses arrêtés de compte grâce à un BPM standard
-
Gestion de l'Expérience Client : cinq points clefs pour le nouveau poste de CXO
-
Six postes à avoir dans son équipe pour élaborer une expérience client gagnante