Microsoft revendique un million d’utilisateurs professionnels de ses offres hébergées en France
Microsoft_OnlineLa filiale française de Microsoft annonce que ses différentes offres hébergées totalisent plus d’un million d’utilisateurs. Une offre relayée par plus de 700 partenaires. Mais seuls une vingtaine sont certifiés.
Microsoft annonce avoir passé le cap symbolique du million d’utilisateur de ses services professionnels hébergés en France. Pour obtenir ce chiffre, l’éditeur amalgame les 150.000 utilisateurs de son offre Microsoft Online Services avec les 600.000 utilisateurs de Hosted Exchange (le service de messagerie Microsoft proposé par les fournisseurs de services) et les 250.000 utilisateurs de Live@edu (l’offre réservée au secteur de l’Education). Sur ce million d’utilisateurs, seulement 400.000 sont donc directement hébergés par Microsoft, les autres étant des clients de ses partenaires.
Ces 400.000 utilisateurs se répartissent sur environ 850 clients dont une centaine pour l’offre Live@edu (qui reprend l’offre Exchange online avec quelques fonctionnalités supplémentaires comme le partage de documents ou la visioconférence). Reste 750 clients pour l’offre Microsoft Online Services (MOS). C’est 180 de plus qu’au mois de juin dernier. Microsoft indique ainsi avoir conquis depuis cet été des références comme Euronews (500 postes), Groupe Bel (3.000 postes), Marie-Claire (700 postes), Monoprix (5.000 postes), GFI Informatique (6.000 postes), Taxis Bleus (200 postes), Médecins du Monde (1.100 postes) et des éditeurs comme Cegid, Backelite, Mobiles Republic ou Micro-Application.
Microsoft revendique dans le même temps plus de 700 partenaires relayant cette offre (contre 680 en juin), ce qui, soit dit en passant, représente en moyenne à peine plus d’un client par partenaire (puisque seulement 3% des clients contractent avec Microsoft sans mentionner le nom d’un partenaire). En réalité, la plupart de ces partenaires sont dits « advisor » (prescripteur), c'est-à-dire qu’ils n’ont d’autre valeur ajoutée que d’avoir suivi une formation online de trente minutes et de s’être enregistré comme tel auprès de l’éditeur.
Seule une vingtaine d’entre eux ont réellement passé une certification impliquant des références en production, des ressources dédiées et des compétences en matière de déploiement. Ces partenaires sont dits Accelerated cloud Partners (ex-Accelerated Partner Initiative). Au nombre de ceux-ci, on peut citer Ai3, Exakis, Sysdis, Alsy, Titanium, Scriba, Nextec et Isatech. S’ajoutent à ces partenaires privilégiés, deux sociétés ayant acquis le privilège de revendre l’offre MOS, à savoir Orange Business Services et, depuis peu, STS Group via sa filiale Risc IT Solutions.
Egalement sur ChannelNews :
?Le nombre de défaillances dans l'IT en recul sensible en septembre pour le troisième mois consécutif
Le WiFi sans point d'accès arrive sur le marché
Pour approfondir sur Editeurs
-
Skype désormais intégré aux applications Office online
-
Microsoft Worldwide Partner Conference 2014 : Le cloud au cœur de la stratégie partenaires
-
Orange Business Services confirme son objectif de 500 M€ de CA dans le cloud en 2015
-
La SNCF, embarrassée par la délocalisation de ses sous-traitants informatiques