Jim Hagemann Snabe, SAP : « La transformation digitale va maintenant révolutionner le B2B »
Tout au long de l'année 2012, InnoverMaintenant.fr, blog édité par SAP France permet aux experts de l'éditeur de donner leur point de vue sur la création de valeur par les systèmes d'information au service des entreprises. Ces tribunes seront régulièrement publiées sur LeMagIT. Cette semaine InnoverMaintenant.fr propose un entretien exceptionnel et exclusif avec Jim Hagemann Snabe, co-Pdg de SAP, qui revient sur les révolutions numériques actuelles et la manière dont elles vont modifier profondément le monde des entreprises.
Innover Maintenant : En matière d’innovation, les compagnies européennes ont-elles un comportement différent de celui de leurs homologues américaines ou asiatiques ?
J.H.S : Nous avons maintes preuves de la volonté d’innover des entreprises européennes, même si elles se montrent plus actives dans certains secteurs que dans d’autres. La plupart des grandes entreprises sont aujourd’hui globales et elles agissent comme tel, indépendamment du lieu où est situé leur siège. Toutefois, il existe probablement deux domaines où apparaissent des différences. Ainsi, en Chine, l’innovation est souvent focalisée sur des échelles gigantesques, du fait de la taille du marché local. Les entreprises chinoises sont donc certainement à la pointe en la matière. D’autre part, aux Etats-Unis, les entreprises sont souvent plus promptes à explorer de nouvelles idées, en raison de la culture du risque locale. Parfois, en Europe, nous débattons trop longtemps ! Mais, dans l’ensemble, les travaux que nous menons avec de grandes entreprises européennes me rendent confiants dans la ca
pacité du continent à créer non seulement de nouveaux produits, mais également à imaginer de nouvelles manières de faire des affaires. Dans des secteurs comme l’énergie, l’automobile ou l’agro-alimentaire, l’Europe a acquis des positions très fortes.
Innover Maintenant : En Europe, nombre d’entreprises sont assez anciennes, d’où l’emploi du terme transformation digitale. Où en est-on de cette transformation ?
J.H.S : Nous n’en sommes qu’aux débuts. Mais chacun a pu prendre conscience de son potentiel : Apple a ainsi réinventé l’industrie musicale sans avoir été présent dans cette industrie auparavant. Cette transformation digitale est aujourd’hui surtout sensible dans les marchés grand public, avec des impacts considérables.