Yahoo-Microsoft / Best of canulars / Intel et l'antitrust …
Yahoo-Microsoft : je t'aime, moi non plus (Wall Street Journal) Qu'on aime au MagIT les grands feuilletons que sont les rachats majeurs de l'industrie. Même si, comme dans les séries américaines, l'issue ne fait guère de doutes. Reprenons donc : après avoir repoussé les premières avances du prince Microsoft (un peu mesquin ces 45 milliards), la belle Yahoo a fait courir divers bruits d'unions avec des rivaux.
Yahoo-Microsoft : je t'aime, moi non plus (Wall Street Journal)
Qu'on aime au MagIT les grands feuilletons que sont les rachats majeurs de l'industrie. Même si, comme dans les séries américaines, l'issue ne fait guère de doutes. Reprenons donc : après avoir repoussé les premières avances du prince Microsoft (un peu mesquin ces 45 milliards), la belle Yahoo a fait courir divers bruits d'unions avec des rivaux. AOL d'abord, avec la bénédiction de Google le honni, mais la piste semble aujourd'hui un peu délaissée. Rupert Murdoch plus récemment : le patron de News Corp, qui possède MySpace, a fait irruption dans le jeu et pourrait prendre 20 % du portail. Et, puis, au milieu de cette agitation, le second plus gros actionnaire institutionnel de Yahoo (9 % du capital) envoit une lettre aux autres actionnaires du portail pour leur dire qu'il est favorable à un rapprochement avec Microsoft... à condition bien sûr que ce dernier se montre moins pingre. Une porte s'entrouvre pour l'amoureux éconduit. Mais est-ce vraiment une surprise ?
Ce qui est bien avec Internet, c'est que tout un chacun peut connaître l'état major au grand complet de l'armée nigériane. Il suffit en effet d'avoir un e-mail pour recevoir d'amicales messages de généraux vous proposant des versements de grosses sommes d'argent. Au-delà de ce grand classique, le genre du canular Internet se renouvèle un peu (notamment grâce aux blogs et à la vidéo), nous apprend Computerworld. L'hebdo américain se livre à une recension des derniers hits en la matière : la télé Google, les ovnis haïtiens, le faux blog de Steve Jobs, etc. Toujours rafraîchissant.
Intel et l'antitrust : près de 20 ans de contorsions (Infoworld)
Mardi, les bureaux d'Intel à Munich ont reçu la visite surprise des inspecteurs de la Commission européenne, dans le cadre de l'accusation d'abus de position dominante qui pèse sur le fondeur. De grands distributeurs européens, dont le Français PPR, ont aussi été perquisitionnés dans le cadre de cette affaire, même si, à écouter les réactions de leurs porte-parole, ce serait presque par hasard. L'occasion pour Infoworld de revenir sur l'histoire déjà chargée d'Intel en matière d'enquête antitrust. Le fondeur fait presque mieux que Microsoft ! A l'instar du numéro un du logiciel, la liste des plaignants est à elle seule instructive : tous, à l'exception d'AMD, ont aujourd'hui disparu.
Nouveau retard du Rock Sparc de Sun (ITJungle)
« S'il n'y avait pas de retard dans les produits, l'industrie du processeur n'existerait pas ». C'est par cette formule que Saint Timothy Prickett Morgan, qui connaît les plates-formes serveurs sur le bout du clavier, débute son analyse du nouveau retard de Rock, une déclinaison des UltraSparc de Sun désormais repousée au second semestre 2009. Manifestement, les explications fournies par le Californien ne suffisent pas à Timothy. Qui promet d'enquêter plus avant.
Les malwares frappent à la porte des entreprises (The Register)
Le Register fait état d'un rapport de chercheurs mettant en évidence deux malwares inconnus. L'un d'entre eux, May Day, utilisent les requêtes HTTP, ce qui permet de déjouer les mesures de sécurité traditionnellement mises en oeuvre en entreprise, pour transformer une machine en « zombie », autrement dit en ressources exploitées par un pirate à l'insu de l'utilisateur, notamment pour envoyer du spam. Du travail de pro, qui prouve la sophistication des logiciels malveillants. De nouvelles menaces pour les RSSI, après le déferlement de Storm, autre malware sévissant actuellement.
Famille Dell : Michael rachète son frère (Techworld)
C'est beau la solidarité familiale. Michael Dell, créateur et Pdg de la marque éponyme, rachète pour 155 millions de dollars MessageOne, une société spécialisée dans la gestion, le stockage et la restauration des e-mails pour l'entreprise. Cette dernière a la particularité d'avoir été fondée par Adam Dell, frère du premier. L'offre de MessageOne devrait venir muscler l'offre Saas que Dell est en train de monter.
Comprendre la virtualisation selon Sun (blog)
Il y avait les containers et les Logical domains de Solaris, le choix de Xen pour les plates-formes standards, le développement de xVM pour l'administration des machines virtualisées, voilà maintenant que Sun complète son offre avec le rachat de l'Allemand Innotek, spécialisé dans la virtualisation des postes de travail avec un outil Open Source. Le responsable de la division xVM (bénéficiant de 2 milliards d'investissements en R&D s'il vous plaît) décrit le profil de la cible et revient sur les raisons de cette acquisition.