Elections municipales / Convergence / Yahoo ...
Panne informatique au ministère de l’intérieur (Le Monde) Comme d’habitude, la panne informatique n’arrive pas au bon moment. C’est ce qu’a expérimenté le ministère de l’intérieur dimanche soir.
Panne informatique au ministère de l’intérieur (Le Monde)
Comme d’habitude, la panne informatique n’arrive pas au bon moment. C’est ce qu’a expérimenté le ministère de l’intérieur dimanche soir. José Bolufer, le directeur des services informatiques du groupe Le Monde explique ainsi dans un article publié par le quotidien que les résultats pour la première ville de plus de 10 000 habitants sont arrivés avec plus de trois heures de retard. Cause du problème : des serveurs qui se sont effondrés sous la charge. Mais le prestataire du ministère n’a pas, pour l’heure, fourni d’explication détaillée.
IBM investit 1 Md$ dans les communications unifiées (Techworld)
Faire une réalité de la convergence de la messagerie instantanée, de la téléconférence, de la téléphonie sur IP et plus généralement de tous les supports de communication professionnels, c’est l’objectif que s’est donné IBM. Avec une enveloppe de 1 Md$, l’éditeur entend notamment investir dans le développement de sa solution Lotus Sametime et mieux concurrencer Microsoft Office Communications Server.
Yahoo perd un allié potentiel dans son bras de fer avec Microsoft (Silicon Valley)
Rupert Murdoch, le président du conseil d’administration de News Corp., vient d’indiquer qu’il ne s’opposera pas à l’acquisition de Yahoo par Microsoft. Lors d’une conférence, Rupert Murdoch a ainsi déclaré que « ce serait sympa de battre Microsoft » mais qu’il « est hors de question d’aller au combat contre eux ; ils ont beaucoup plus d’argent que nous. » Reste que, selon le Financial Times, Microsoft commencerait à s’inquiéter des difficultés d’intégration de Yahoo.
L’iPhone 2.0 sera-t-il bon pour l’entreprise ? (Internetnews)
Le support d’Exchange et des développements tiers suffira-t-il à faire entrer l’iPhone dans les entreprises ? Pas sûr. Le Smartphone d’Apple continue de souffrir de lacunes à commencer par le manque de possibilités d’administration ou de personnalisation – pour bloquer Bluetooth ou l’appareil photo numérique par exemple -, sans compter son lien intime avec iTunes, pas toujours bienvenu en Entreprise.
Google peut racheter DoubleClick (Computerworld)
Le rachat de DoubleClick par Google vient d’obtenir l’accord de la Commission Européenne. Selon Bruxelles, les risques pour la concurrence sur le marché de la publicité en ligne sont négligeables. La Commission demande tout de même aux deux entreprises de continuer de respecter les règles européennes de protection des données privées. Si l’on en croit la toute dernière étude de ComScore, ce n’est pas un luxe. Forbes n’hésite d’ailleurs pas à poser la question : est-il possible de faire disparaître toutes traces de son existence, sur Internet ?
Microsoft élargit les possibilités de virtualisation de Vista (Techworld)
Microsoft vient d’étendre le droit d’utiliser Vista dans une machine virtuelle à toutes les éditions de son système d’exploitation. Poussé par une plainte déposée par Phoenix Technologies auprès des autorités de concurrence américaines, le géant de Redmond a donc assoupli sa position. Phoenix Technologies regrettait notamment que la licence de Vista limite les perspectives commerciales d’HyperSpace, son hyperviseur Linux embarqué dans le Bios.
Une nouvelle approche de la sécurité des systèmes d’information (Réseaux & Télécoms)
Quels sont les ingrédients pour faire un bon responsable de la sécurité du système d’information ? Au-delà de la dimension technique s’impose désormais la compétence managériale avec, en premier lieu, une bonne dose de gestion des risques. Cisco ne contredira pas ces conclusions de Forrester : pour lui, il est temps que les entreprises investissent plus dans la sécurité mais pas forcément dans de nouveaux équipements.