Marketing : Salesforce se paie ExactTarget pour 2,5 Md$

Salesforce a décidé de donner un coup d’accélérateur dans sa conquête du marketing social.

Salesforce a décidé de donner un coup d’accélérateur dans sa conquête du marketing social. La firme de Mark Benioff a annoncé avoir signé le rachat de la société ExactTarget, un spécialiste américain de la gestion de campagne marketing multi-canaux. Montant de l’acquisition : 2,5 milliards de dollars. La transaction devrait être finalisée lors du second trimestre de l’exercice fiscal 2013 de Salesforce. 

Avec ce gros rachat, Salesforce vient ainsi ajouter une pierre (massive) à son édifice dédié au marketing social. La société dispose déjà de solides bases dans le secteur, avec les rachats de Radian 6, qui permet de prendre le pouls d’une marque sur les réseaux sociaux, de Buddy Media pour la publication de publicité sur les réseaux sociaux et plus récemment avec le lancement de social.com qui vient associer le CRM phare de la marque dans cette équation. L’ensemble est baptisé Salesforce Marketing Cloud. ExactTarget vient y ajouter des capacités de gestion et d’automatisation de campagnes marketing dans un environnement multi-canaux.  «Désormais, les entreprises pourront dialoguer avec leurs clients via des moyens totalement novateurs, à travers l’email, les réseaux sociaux, le mobile et le Web», indique Salesforce dans un communiqué. 

Mark Benioff souhaite ainsi développer une plate-forme de gestion marketing numérique en capitalisant sur la pénétration de son outil de CRM Saas, classé aujourd’hui n°1 du secteur par Gartner, devant SAP et Oracle. Ce dernier, par exemple, multiplie les investissements sur le terrain du marketing numérique et social. En mai dernier, Oracle a annoncé le rachat d’Eloqua pour 871 millions de dollars. Une acquisition qui venait alors compléter celles de Rightnow, Vitrue ou encore Collective Intellect. 

Comme Oracle, Salesforce cherche à se positionner comme référent technologique auprès des directions marketing, qui selon Gartner, devraient dépenser plus en IT que les DSI, d’ici à 2017. 

ExactTarget revendique quelque 6000 clients dans le monde, dont Coca-Cola, Nike et Gap.  

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