SAP HANA séduit toujours les start-up françaises
Pour sa seconde édition, le Start Up Forum parisien organisé par SAP a permis une nouvelle fois de réunir plusieurs dizaine de projets innovants autour de la plate-forme HANA. L’occasion pour l’éditeur d’élargir son écosystème, de promouvoir sa stratégie In-Memory et d’accompagner le mouvement autour du Big Data.
SAP poursuit sa conquête du monde des start-up autour de HANA. Pour la seconde année, la filiale française de l’éditeur allemand a organisé la semaine passée son Start-Up forum visant à promouvoir l’esprit de la plate-forme d’Hana, la base In-Memory, désormais au cœur de la stratégie du groupe. HANA se veut une plate-forme autour de laquelle des clients, des partenaires mais aussi de jeunes sociétés peuvent développer de nouvelles applications. C’est tout l’enjeu du Start-Up Focus Program qui permet à de jeunes pousses de concourir afin de se voir offrir la possibilité d’être supporté par SAP et HANA. Une aubaine pour les projets notamment orientés temps réel, grands volumes de données ou encore analytics.
14 start-up avaient été primées, ayant, pour certaines d’entre elles, obtenu le droit d’être présentées lors de SAPPhire Madrid. Ce fut notamment le cas de
Chef Jérôme venu témoigner lors de la seconde édition. Depuis, et en partie grâce à HANA et SAP, le site de conseil culinaire a fait du chemin pour se présenter désormais comme une plate-forme d’optimisation des programmes de vente en ligne de la grande distribution. Pour 2013, la tendance était davantage tournée vers l'applicatif métier et un peu moins vers les projets orientés web. Le prix des collaborateurs SAP est allé à
Mensia Technologies. Cet éditeur développe une solution alliant les technologies d’électro-encéphalogrophie – enregistrement de l’activité cérébrale – et d’analyse, avec un système de contrôle de l’activité en temps réel permettant notamment la commande directe par input du cerveau sur une application ! De son côté, le jury a multiplié les prix, preuve de la qualité de la vingtaine de projets présentés. Auront été plus particulièrement récompensés :
FollowApps : une application marketing sur la mesure d’audience des marques et l’engagement des utilisateurs – à des fins d’optimisation – via les plates-formes mobiles.
Exaqtworld : société spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions intelligentes de réduction de la démarque inconnue, d’optimisation de sa gestion des stocks (RFID) et de merchandising en magasin.
Actility : solutions pour le déploiement d'applications Machine-to-Machine (M2M) particulièrement dédiée au secteur de l’énergie, avec une application permettant d’aligner l’offre sur la demande que ce soit au niveau entreprises ou particuliers. Actility a conçu une box de gestion des flux d’énergie sur laquelle une couche d’analyse prédictive permet l’optimisation des flux.
Ubiant : créateur de solutions pour bâtiments intelligents. Ubiant a conçu un OS pour objets connectés qui permet l’interfaçage intelligent des données issues de différents capteurs.
Meteoprotect : solution de couverture financière du risque météo, conçue pour compenser les pertes opérationnelles par le versement automatique d'une indemnité proportionnelle à la durée et à l'intensité de l'anomalie météo subie.
Opendatasoft : plateforme sur le Cloud qui permet la réutilisation sans limite des données nécessaires au développement de vos activités.
Quantcube : outils d’analyses statistiques à partir de très gros volumes de données, notamment dans le cadre des flux d’échanges sur les marchés financiers.
Tellmeplus : application web/mobile (iPhone/smartphone) de profiling doublée d’une couche prédictive.
Get + : solution B2B de suivi du trafic et de relance des visiteurs web, Get+ permet d’accéder à une base de contacts reposant sur le visitorat des sites.
Wisemblys : solution permettant de préparer, d'animer et d'assurer des réunions avec des échanges interactifs entre la salle et l'intervenant.
Precops : Electronics supply-chain management, solution d’identification des risques dans la chaîne logistique. Enfin, le prix attendu dans ce type de concours de Start-up – celui de la meilleure présentation – est revenu à
La Mine, service de reconnaissance automatique de musique.