HP France met les PME au cœur de sa stratégie de croissance
Convaincu que sa croissance des prochaines années va venir des PME, HP vient de présenter une série d’initiatives pour mieux capter cette clientèle.
Convaincu que sa croissance des prochaines années va venir des PME, HP vient de présenter une série d’initiatives pour mieux capter cette clientèle. L’offensive porte d’abord sur le front des produits avec pas moins d’une dizaine de nouveautés dédiées à ce segment de marché sorties au cours des deux derniers mois. Outre, la baie de stockage d’entrée de gamme MSA 2040 dont nous avons déjà parlé, on peut citer parmi ces nouveautés sa solution d’administration réseau IMC Basic ou sa solution cloud privé Matrix Software.
«Ces solutions se caractérisent par leur simplicité d’utilisation, leur robustesse, leur évolutivité, leur support des standards ouverts et leur juste prix », souligne Maud Samagalski, directrice des ventes indirectes de la division Enterprise Group (EG) de HP France.
Cette série de nouveautés s’accompagne du lancement d’un programme spécifique à l’usage des partenaires, incontournables sur ce segment de marché. Le constructeur a commencé par sélectionner parmi ses 142 partenaires spécialistes (ses ex-« Gold ») ceux qui réalisaient une part prépondérante de leur chiffre d’affaires (au moins 50%) avec les PME (entreprises de moins de 250 salariés ou de moins de 50 M€ de CA). Il en est ressorti une liste de 120 partenaires, désormais éligibles au label "Expert PME", qui vont bénéficier de resources et d’avantages spécifiques : équipe de télévendeurs, cellule prix et cotation, webinars adaptatifs (dont les contenus seront adaptés en fonctions des demandes des participants), cellule marketing, etc.
En tout, pas moins de 50 personnes ont été mobilisées au sein de la division HP EG pour cette initiative, selon Maud Samagalski. Toutes sont regroupées sur un même site. Pour les partenaires non suivis, HP a également prévu des ressources (notamment en délégation chez les grossistes) et des moyens (remises, incentives, site web, etc.). HP espère faire monter rapidement la part des PME dans son chiffre d’affaires global de 25% aujourd’hui à 50%.