Marché mondial du CRM : Salesforce devant SAP
2012 est à marquer d'une pierre blanche pour le CRM en SaaS. C'est e, effet la première année au cours de laquelle le modèle Saas a dominé le marché mondial du CRM selon le dernier décompte du cabinet d’analystes Gartner.
2012 est à marquer d'une pierre blanche pour le CRM en SaaS. C'est e, effet la première année au cours de laquelle le modèle Saas a dominé le marché mondial du CRM selon le dernier décompte du cabinet d’analystes Gartner.
Selon Gartner, Salesforce, le pure-player de la gestion relation client en mode Saas, est devenu le n°1 du secteur l'an passé. Ravissant la première marche du podium à SAP, qui a souffert des fluctuations du cours de l’euro et de la faiblesse de l'économie européenne qui peine encore à s’extirper de la crise. La firme de Mark Benioff, qui ne cesse d’afficher des chiffres d’affaires record - mais de creuse ses pertes du fait notamment de lourdes dépenses marketing - s’est ainsi accaparé 14% d’un juteux marché qu’IDC évalue à 18 milliards de dollars en 2012 (+12,5%). Salesforce a ainsi vu progresser son CA de 26% en un an.
SAP, de son côté, a vu ses revenus CRM stagner en 2012 (+0,1%), mais occupe la seconde place avec 12,9 % de parts de marché et 2,32 Md$ de CA. Derrière, on retrouve les cadres du secteur. Oracle, 3e, avec 11,1% du marché (2,01 Md$) est suivi par Microsoft (6,3%, 1,13 Md$) et IBM (3,6% , 649,1 M$). A eux cinq, ils comptent pour 50% du marché.