Smartphones : Apple laisse Samsung s'envoler
Selon les derniers chiffres d'IDC, Samsung a vendu près d'un smartphone sur trois écoulés au premier trimestre 2013. A 32,7 %, la part de marché mondiale du Coréen a gagné près de 4 points en un an, tandis que celle d'Apple a chuté lourdement (passant de 23 à 17,3 %).
Selon les derniers chiffres d'IDC, Samsung a vendu près d'un smartphone sur trois écoulés au premier trimestre 2013. A 32,7 %, la part de marché mondiale du Coréen a gagné près de 4 points en un an, tandis que celle d'Apple a chuté lourdement (passant de 23 à 17,3 %). La politique de prix bas de Samsung lui permet d'être mieux positionné sur les marchés en plus forte croissance, les pays émergents. Au cours des trois premiers mois de l'année, Samsung a livré 70,7 millions de smartphones. Plus que ses quatre rivaux immédiats réunis (Apple, LG, Huawei et ZTE). De son côté, la firme a la pomme a vendu 37,4 millions d'iPhone 5. Si Cupertino domine toujours le marché du smartphone haut de gamme, des rumeurs prêtent à la firme la volonté de lancer un iPhone d'entrée de gamme, afin de contrer Samsung sur ce créneau. Troisième, LG a vendu 10,3 millions de terminaux, plus de deux fois son total de l'an passé. Globalement, le marché mondial du téléphone mobile a connu une croissance de 4 % au premier trimestre. Mais le segment des smartphones a bondi de 42 % en un an. Pour la première fois, selon IDC, les ventes de smartphones ont dépassé celles des terminaux moins sophistiqués.