Salesforce construit une suite pour gérer la pub sociale

Donner aux directions marketing et aux agences une suite d'outils pour gérer leurs actions sur Facebook et Twitter. Avec le lancement de Social.com, Salesforce complète les fonctions de Radian6 et Buddy Media, deux sociétés rachetées par l'éditeur spécialiste du Saas.

Image 3Une plate-forme qui fait le lien entre les publicités sur les réseaux sociaux, l'écoute de ces derniers et les fonctions de CRM. Avec le lancement de Social.com, Salesforce complète sa gamme d'outils pour lancer et gérer des campagnes de promotion sur Facebook et Twitter. Une plate-forme, en bêta depuis quelques mois déjà, baptisée Marketing Cloud. Notons que cette dernière est déjà employée par de grands noms comme Ford ou le géant de la publicité Omnicom. Si Social.com, lancé officiellement hier, vient coiffer l'édifice, les fondations de la plate-forme proviennent en réalité de deux acquisitions réalisées par la firme de Marc Benioff (en photo) : celle de Radian6 (racheté en 2011 pour 326 M$), outil de surveillance de la e-réputation sur les réseaux sociaux, et celle de Buddy Media (racheté en juin 2012 pour 689 M$), solution de publication de publicités sur les réseaux sociaux.

Relier le CRM, la surveillance des réseaux et la gestion de campagnes Social.com complète le tout avec des fonctions de gestion des campagnes de publicité et la possibilité de coupler les informations de la plate-forme au CRM maison. De quoi mieux cibler les messages, en les limitant à telle catégorie de clients ou prospects, tout en gardant un œil sur les conversations concernant la marque via les données fournies par Radian6. "Pour les marketeurs, il est devenu possible de connecter la publicité sur les réseaux sociaux avec les données de leurs clients et les tendances en temps réel afin de maximiser les retours sur leurs budgets publicitaires", résume  Michael Lazerow, le directeur marketing de la plate-forme Salesforce Marketing Cloud. Social.com intègre également des outils analytiques afin d'analyser les résultats des campagnes et de recevoir des alertes en cas d'écart par rapport aux objectifs. Selon Salesforce, Social.com est capable de réaliser des ajustements automatiques en fonction des objectifs fixés. Social.com ne dispose pas encore de l'ensemble des fonctions promises. L'intégration avec le CRM, pour un accès temps réel aux données des clients (comme celles issues du programme de fidélité ou des opérations marketing), ou avec Radian6 (pour l'écoute des conversations sur les réseaux sociaux) est promise pour l'été. La tarification de Social.com sera basée sur les budgets publicitaires gérés au sein de l'application. Selon une étude de BIA Kelsey, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux sont appelées à doubler entre 2012 et 2017, passant de 4,7 à 11 Md$. Selon Nielsen, 64 % des annonceurs prévoient d'augmenter leurs dépenses sur ces médias en 2013.

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