Marketing : Marketo prépare son entrée en bourse
Editeur spécialisé dans l'automatisation du marketing, Marketo prépare son entrée en bourse.
Editeur spécialisé dans l'automatisation du marketing, Marketo prépare son entrée en bourse. La société, fondée en 2007 par trois anciens d'Epiphany, compte lever 75 M$ sur le Nasdaq. Au total, la société a déjà levé 108 M$, dont 50 M$ fin 2011 dans un tour de table emmené par Battery Ventures. Avec ces fonds, la société a développé sa présence à l'international (auprès de 2000 entreprises dont Capgemini, General Electric, Panasonic ou Universal Music) et une plate-forme Cloud assez complète, qui va de la gestion de campagne, à celle des opportunités, au marketing sur les médias sociaux. Dans
un document transmis à la SEC en vue de cette arrivée sur les marchés, Marketo détaille l'évolution de son activité. Sur ces trois derniers exercices, la société a connu une solide progression de son chiffre d'affaires qui est passé de 14 M$, à 32,4 M$ puis à 58,4 M$. La start-up est toutefois loin d'équilibrer ses comptes : la perte se montait à 11,8 M$ en 2010, puis à 22,6 M$ en 2011 et enfin à 34,4 M$ l'année dernière. Au total, les pertes cumulées atteignent 82,2 M$. Le secteur des logiciels d'automatisation du marketing fait l'objet de nombreux mouvements ces derniers mois et années : rachat de Aprimo par Teradata (pour 525 M$), rachat de Unica par IBM (480 M$), introduction en bourse d'Eloqua (92 M$) puis rachat de ce dernier par Oracle (871 M$).