Blackberry : retour aux bénéfices au T4, départ de Mike Lazaridis du Board
A l’occasion de la publication de ses résultats 2013, Blackberry, l'ex-RIM, a annoncé le départ de Mike Lazaridis du Conseil d’administration du groupe qu’il avait fondé il y a 30 ans.
A l’occasion de la publication de ses résultats 2013, Blackberry, l'ex-RIM, a annoncé le départ de Mike Lazaridis du Conseil d’administration du groupe qu’il avait fondé il y a 30 ans. Dans un communiqué, Blackberry affirme que Mike Lazaridis a rempli ses engagements fixés en janvier dernier, où il avait décidé, avec Jim Balsillie, de
renoncer à un mode de présidence bicéphale. Il devrait probablement se consacrer à son fonds d’investissement Quantum Valley Investments, présenté la semaine dernière. Son départ sera effectif dès le 1 mai. « Avec le lancement du Blackberry 10, je pense avoir rempli mes engagements envers le board », précise-t-il dans un communiqué. Et justement. Considéré par les observateurs du marché comme le va-tout du Canadien sur le marché de la mobilité, le Blackberry, dans son modèle Z 10, semble avoir redonné des couleurs à la firme. Pour le quatrième trimestre de son exercice 2013, le groupe revendique plus de 6 millions de smartphones livrés, dont 1 million du dernier modèle de la marque. De quoi faire revenir Blackberry dans le vert après des pertes vertigineuses. Sur les trois derniers mois de son exercice, le Canadien a ainsi publié un bénéfice net de 98 millions de dollars, à comparer à une perte de 125 millions de dollars, à la même période il y a un an. Le chiffre d’affaires, quant à lui, reste à la baisse et recule de 36% pour atteindre 2,67 milliards de dollars au T4. « Nous avons mis en place de nombreux changements chez Blackberry cette année et ces changements ont contribué au retour à la profitabilité sur le quatrième trimestre », a déclaré Thorsten Heins, le président et CEO du groupe, dans un communiqué. Sur l’ensemble de l’exercice, Blackberry a publié un chiffre d’affaires en baisse de 40% à 11,07 milliards de dollars, pour une perte de 646 millions de dollars.