Google France décline son programme « Google pour les Pros » à Lille
Ce lundi 25 mars, Google France va décliner son vaste programme de sensibilisation des TPE et PME au numérique et à Internet dans la région de Lille.
Ce lundi 25 mars, Google France va décliner son vaste programme de sensibilisation des TPE et PME au numérique et à Internet dans la région de Lille. Démarré il y a deux ans dans la région Paca avec un lancement à Marseille, le programme « Google pour les Pros » a pour objectif d’aider les PME, TPE ainsi que les artisans et autres boutiques ayant pignon sur rue, au niveau local, à évoluer sur Internet et à se servir des leviers numériques pour développer leurs activités ou améliorer leur présence sur le Web.
Ce programme prévoit ainsi une aide à l’utilisation des services Google, susceptibles de favoriser leur référencement, facilite le lancement de campagnes de pub sur Adword, encourage à utiliser les réseaux sociaux comme levier marketing, ou à utiliser les Google Apps par exemple. Pour cela, des « coach » Google descendent dans la rue à la rencontre des petites entreprises. Ces coaches doivent « aider [les commerçants] à mieux comprendre les bénéfices d’Internet et vous permettre d’être visible en ligne », explique ainsi le site dédié mis en place par Google.
Mis en place avec la chambre de commerce et d'industrie Grand Lille, ce programme vise notamment à combler le retard de la France en matière de numérisation des PME, affirme Jean-Marc Tassetto, directeur général -en partance - de Google France chez nos confrères du Figaro. Ces petites structures "sont totalement perdues face à la révolution digitale", confie-t-il également à l’AFP, ajoutant que le programme devrait également être déployé dans d’autres villes de France avec pour objectif « d'entrer en contact d'ici fin 2013 avec 100 000 TPE, commerçants et artisans ».
Google n’est pas le seul ténor du Web américain à souhaiter accompagner les TPE françaises vers le Web. En juin 2012, Facebook avait décliné son programme de social marketing Small Business Boost sur la France. Ce programme propose des crédits de publicité gratuits aux petites entreprises, en fonction du nombre de fans à leur page Facebook.
Pour approfondir sur Editeurs
-
Agentforce : Salesforce infuse des agents d’IA dans ses « clouds »
-
BI : à peine une PME française sur dix ferait de l’analytique
-
En avril 2021, REvil voulait soutirer « quelques millions d'euros » à In Extenso
-
Station F : Cegid lance la deuxième promotion de son programme d’accélération de startups B2B