Adobe recule au T1 et perd son CTO
Adobe commence certes son exercice 2013 en battant le consensus, mais affiche tout de même un CA en recul de 3,6% à 1,007 milliards de dollars.
Adobe commence certes son exercice 2013 en battant le consensus, mais affiche tout de même un CA en recul de 3,6% à 1,007 milliards de dollars. Le marché tablait quant à lui sur des revenus de 986 millions de dollars. L’éditeur de San José affiche un bénéfice net de 65,117 millions de dollars, en baisse par rapport aux 185,209 millions de dollars publiés il y a un an à la même période. Sur la période, les activités Digital Media ont généré 688,4 millions de dollars, en baisse par rapport au 724,4 millions de dollars du premier trimestre 2012. Ils représentent toujours la locomotive du groupe, comptant pour 68% du CA total.
La ligne Digital Marketing, quant à elle, affiche 267,7 millions de dollars, en très légère hausse alors que les activités Print & Publishing fléchissent à 51,8 millions de dollars (contre 55 millions de dollars il y a un an). L’un des éléments clés de ces résultats est la progression des abonnements au Creative Cloud du groupe. Ce qui réjouit Shantanu Narayen, le président et CEO du groupe, qui affirme dans un communiqué, que la majorité des achats de la suite Creative sur adobe.com sont des abonnements à Creative Cloud. Selon le groupe, le Creative Cloud, qui marque le virage de l’éditeur vers le modèle à l’abonnement, compte à la fin du trimestre 479 000 abonnés payants, soit 153 000 abonnements supplémentaires depuis le trimestre précédent.
Départ de Kevin Lynch
En parallèle à la publication de ces résultats, Adobe a également confirmé le départ de Kevin Lynch, son directeur technique, pour Apple, où il occupera le poste de vice président de la division Technology. L’information a été une première fois publié par la chaine CNBC. Chez Apple, Kevin Lych répondra directement à Bob Mansfield. Arrivé chez Adobe par la porte Macromedia, l’ex-CTO est à l’origine des choix technologiques du groupe depuis 2005, dont celui de la mise en place de l’éco-système autour du cloud.