Kxen amène l'analyse prédictive sur Salesforce
Après avoir adapté son moteur de calcul aux contraintes du Cloud, l'éditeur franco-américain Kxen se lance dans une stratégie de développement d'applications ciblées, venant s'intégrer à des environnements Saas existant. A commencer par Salesforce.
Spécialiste des solutions d'analyse prédictive, Kxen se déploie dans le Cloud, avec le lancement de deux premières solutions fonctionnant en complément des outils de Salesforce. Aux côtés de Lead Scoring, une solution gratuite pour prioriser les opportunités commerciales mise en ligne en novembre dernier, l'éditeur d'origine française (mais dont le siège social est aujourd'hui en Californie) dévoile aujourd'hui Predictive Offers. Sur la base des données du CRM en Saas de Salesforce, la solution, disponible sur AppExchange, fournit des recommandations d'offres personnalisées. Vendue 50 dollars par utilisateur et par mois, Predictive Offers se destine aux agents des centres d'appel. Et répond une double philosophie qui est au centre de la stratégie Cloud de Kxen : un usage ciblé et une grande simplicité d'utilisation. "Chaque offre intégrée à l'outil se voit associée à un modèle prédictif propre, que notre moteur va découvrir seul, sans intervention de l'utilisateur", explique Julien Sauvage, en charge du marketing produit chez Kxen. C'est donc l'outil qui va déterminer seul les champs les plus significatifs, parmi ceux qu'aura renseignés la société. Ceci vaut aussi pour les champs issus de Radian6, outil de supervision des réseaux sociaux racheté par Salesforce en mars 2011 et désormais intégré à l'environnement Saas, même si les porte-parole de Kxen notent que les informations présentes dans ces champs "sociaux" ne sont pas encore au même niveau de maturité que les autres données présentes dans Salesforce.
Prochainement sur Netsuite ou Neolane Predictive Offers apparaît comme le premier chapitre de la stratégie Cloud de l'éditeur franco-américain, qui emploie 65 personnes des deux côtés de l'Atlantique. Basée sur la déclinaison Cloud du moteur de calcul de la société - avec tous les ajustements que cela suppose en matière de performances, de gestion des tâches ou encore de sécurité -, cette stratégie consiste à développer des applications spécifiques venant s'intégrer à des environnements Saas existants. Comme l'illustre le cas de Salesforce, pour lequel le petit éditeur prévoit de proposer prochainement des outils de ciblage de campagne et de prédiction de churn (désabonnement). "Nous démarrons notre stratégie avec Salesforce, parce que nos premières applications exploitent les données du CRM, mais notre approche va être déployée sur d'autres plates-formes", explique Matthieu Chouard, senior vice-président de Kxen en charge des opérations pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Et de citer notamment Netsuite, Aprimo ou Neolane. Pour le premier (ERP en mode Saas), Kxen envisage notamment des applications de prévision de KPI, de découverte des facteurs influençant les KPI ou encore de recommandations. Sur Marketo (automatisation des opérations marketing), l'éditeur veut positionner des outils de segmentation stratégique, de ciblage de campagne, de prédiction d'opt-out pour les emailings ou encore de scoring des pressions de vente. Autant d'outils ciblés qui, tous , reposeront sur un moteur unique. "Amener la technologie chez un nouvel acteur du Cloud se limite à développer l'interface applicative, soit quelques semaines homme de développement", précise Julien Sauvage. La démarche permet aussi d'amener l'analyse prédictive au plus près des besoins du terrain, sans avoir recours à des statisticiens dont ne disposent pas toutes les organisations.