Marketing numérique : 2,5 % du chiffre d'affaires des entreprises US
Selon le cabinet d'études Gartner, 7 entreprises américaines sur 10 réalisant plus de 500 M$ de chiffre d'affaires ont nommé un responsable des technologies au service du marketing.
Selon le cabinet d'études Gartner, 7 entreprises américaines sur 10 réalisant plus de 500 M$ de chiffre d'affaires ont nommé un responsable des technologies au service du marketing. Dans 80 % des cas, ce spécialiste dépend de la direction marketing, et non de la DSI.
Plus impressionnant encore, le marketing numérique (ou marketing digital, en jargon... marketing) représentera en moyenne 2,5 % du chiffre d'affaires de ces entreprises en 2013, soit 25 % en moyenne des budgets marketing globaux dans ces organisations. La moitié de ce total est constituée des dépenses réalisées en publicité numérique. Mais un basculement est en train de s'opérer, selon le Gartner. "Les directions marketing mettent l'emphase sur les contenus afin d'opérer une transition vers le marketing entrant, explique Laura McLellan, vice-présidente au Gartner. Alors que le marketing sortant vise à trouver des audiences et à leur délivrer des messages (par exemple via des bannières ou des e-mails), le marketing entrant se concentre sur des techniques permettant d'être repéré par des prospects et d'engager un dialogue avec eux (par exemple via le marketing social et les communautés)".
Conduite auprès de 250 directeurs marketing américains en fin d'année dernière, l'étude du Gartner prévoit une croissance de 9 % des dépenses en marketing numérique sur 2013. 28 % des directions marketing interrogées expliquent qu'elles ont réduit leurs budgets de publicité traditionnelle pour financer le numérique.